Les élèves de 6e année de l’école de Sainte-Perpétue-de-L’Islet ont lancé le 24 mai leur nouveau Guide des bonnes pratiques environnementales pour les véhicules hors-route, dans le cadre de leur dernière année d’écoformation avec le programme Le Semoir. Ce guide, produit dans le cadre du programme «Verger de L’Évolution», s’adresse aux utilisateurs de véhicule hors-routes – VHR, VTT et motoneiges – pour la Côte-du-Sud, plus spécifiquement dans L’Islet et Montmagny.
La distribution du guide se fera en collaboration avec la Fédération québécoise des Clubs de quads du Québec, les clubs de VTT et les clubs de motoneiges de la région sont aussi invités à faire la distribution du dépliant auprès de leur membres dès maintenant.
Lors du lancement, les jeunes ont exprimé qu’ils sont préoccupés par la perte d’habitat naturel pour l’orignal et pour la faune de notre région. Ils veulent continuer de faire du VHR encore longtemps, mais pas au prix de faire des dommages à l’environnement. C’est pour cette raison qu’après plusieurs heures de recherches ils ont produit ce guide des bonnes pratiques environnementales.
Mentionnons que «Le Semoir : Verger de l’Évolution» est un programme pédagogique de trois ans offert aux élèves de 4e, 5e et 6e année des écoles primaires de Côte-du-Sud. Il propose 15 ateliers d’éducation relatives à l’environnement, ancrés dans les disciplines de la science, de la technologie et des arts du Programme de formation de l’école québécoise.