La Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches est heureuse d'annoncer par voie de communiqué que Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse a récemment effectué un don de 7 500 $ à l'organisme d'intervention psychosociale « Au cœur des familles agricoles » (ACFA), affilié à l'UPA.
L'ACFA offre, rappelons-le, des services psychosociaux de première ligne favorisant l'amélioration du bien-être des familles agricoles du Québec.
Les interventions par des travailleurs et travailleuses de rang (TR) sont adaptées aux réalités des milieux agricoles : conflit familial, surcharge de travail, problème de transfert, communication difficile et plus encore.
À l'instar du travailleur de rue, le TR a pour rôle de développer une relation de confiance avec les agriculteurs aux prises avec de la détresse psychologique, dans le but de la combattre.
S'inscrivant dans une approche préventive proactive, le concept de TR est issu de l'organisme l'ACFA et de sa fondatrice, Mme Maria Labrecque Duchesneau.
« Je suis heureuse de soutenir l'organisme “Au cœur des familles agricoles”. L'accompagnement, le soutien et la prévention sont des éléments clés pour bien outiller nos agriculteurs à faire face aux défis particuliers de leur profession. Les 7 500 $ offerts en vertu du programme de Soutien à l'action bénévole vont permettre à l'ACFA de poursuivre le développement des services des travailleurs de rang qui amènent un réel vent de changement bénéfique dans la vie de nos agriculteurs de Bellechasse-Etchemins », a déclaré Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse-Etchemins.
Le service est gratuit et confidentiel. Si vous êtes agriculteur et que vous désirez obtenir de l'aide, n'hésitez pas à contacter l'ACFA au 450 768-6995.