Aller au contenu

Nouveau programme de sensibilisation à l'environnement pour les jeunes

Photo: Courtoisie

Jeudi dernier, Desjardins et ses partenaires dévoilaient les écoles retenues dans le cadre du Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny-L’Islet (PEEML).

Cette initiative, dont le premier appel de projets s’est conclu le 30 septembre dernier, vise à sensibiliser les jeunes quant à l’environnement et ainsi leur permettre de développer des compétences concrètes en matière de développement durable.

Dans les prochains mois, deux premières écoles de la MRC de Montmagny bénéficieront du Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny-L’Islet dont l’École des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, avec un projet de serre, et l’École la Colline de Saint-Paul-de-Montminy, avec la mise en place de bacs agroalimentaires.

Du côté de la MRC de L’Islet, ce sont trois écoles qui seront soutenues par le Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny-L’Islet, dont l’École Orée-des-Bois de Sainte-Louise, qui aménagera une classe verte de même que  l’École de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies et l’École Saint-Joseph de Saint-Pamphile, qui construiront, respectivement, une serre.

Ces projets, conçus pour répondre aux besoins et réalités de chacun des milieux scolaires sélectionnés, permettront, non seulement d’encourager l’autonomie et l’esprit d’initiative des jeunes, mais également de favoriser des périodes d’apprentissage à l’extérieur grâce à des ateliers et animations.

La mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans une vision éducative qui dépasse les murs de la salle de classe car, en intégrant des projets concrets comme des serres, des classes vertes, des ateliers ou des bacs agroalimentaires, les élèves développeront des outils afin de faire face aux enjeux environnementaux et seront, ainsi, en mesure d’agir, dès aujourd’hui, pour un avenir plus durable.

« C'est avec une immense fierté que nous voyons nos écoles s'impliquer activement dans l'éducation écocitoyenne. Leur engagement à sensibiliser et à responsabiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux est un pas crucial vers un avenir durable. Grâce à ces initiatives, nos élèves deviennent des acteurs du changement, prêts à protéger notre environnement. Merci à toutes les écoles et à leurs équipes pour leur dévouement et leur passion », de mentionner Pascale Paradis, directrice des communications pour les Caisses Desjardins des MRC de Montmagny, l’Islet et de L’Anse de La Pocatière.

Rappelons que le Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny-L’Islet est le fruit d’une précieuse collaboration entre Desjardins, partenaire principal du projet, le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation, la Fondation Richelieu Montmagny, Le Semoir | Arbre-Évolution, ainsi que les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Par leur engagement envers l’éducation et l’environnement, Desjardins et ses partenaires souhaitent contribuer activement à la formation de citoyens responsables et engagés.

Commentaires