Le gouvernement du Québec a lancé le mardi 12 décembre le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART). Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 75 millions de dollars, vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises afin de revitaliser 25 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont la MRC des Appalaches.
« Le programme DÉPART est une excellente nouvelle pour les entreprises de la MRC des Appalaches qui pourront bénéficier d’un outil financier de plus dans la réalisation de leurs projets. Les PME jouent un rôle clé dans le développement économique de notre région.» a expliqué Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation. Elle a ajouté que ce programme est une belle continuité du Fonds de diversification économique dont bénéficiait la MRC, fonds épuisé et échu depuis le printemps dernier.
Administré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme DÉPART s’adresse aux PME et aux entreprises collectives situées dans les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, selon l’indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec, les MRC de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les MRC des Appalaches et du Granit et les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.
« Avec ce nouveau programme, le gouvernement facilite l’accès au financement pour les entreprises situées sur les territoires qu’on souhaite revitaliser, comme le faisaient les différents fonds auparavant, mais avec une portée plus large. Les PME sont névralgiques pour nos communautés. Avec le programme DÉPART, on leur offre des moyens pour réaliser leurs ambitions. » a indiqué M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et des quatre fonds de diversification économique mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ces fonds sont échus depuis le 31 mars 2023 dernier.