Aller au contenu

Nouveau programme pour aider les entreprises de la MRC de Montmagny à recruter de la main-d'œuvre à l'international

Depuis plusieurs années déjà, le CLD de la MRC de Montmagny multiplie ses actions afin d’aider les entreprises de la région à combler leurs besoins de main-d’œuvre.

Comme le recrutement d’immigrants fait assurément partie de la solution, un nouveau programme vient d’être lancé en Chaudière-Appalaches pour faciliter les démarches des entreprises souhaitant se tourner vers l’international pour trouver des travailleurs.

En adhérant ainsi à la « Passerelle de recrutement international France-Chaudière-Appalaches » mise en place par Chaudière-Appalaches Économique, les entreprises bénéficieront de l’expertise de Temporis, une agence d’emploi basée en France qui identifiera pour elles des candidats qualifiés, intéressés et motivés à immigrer dans la région pour travailler chez elles.

L’analyse des besoins, l’affichage de profils en sol français, la validation des formations liées aux postes offerts et la présélection de candidatures basée sur le CV et le projet d’immigration font notamment partie des services offerts par le programme aux entreprises évoluant dans à peu près tous les secteurs d’activité (manufacturier, santé, restauration, etc.).

Et comme Temporis a accès à une banque de quelque 600 000 candidats, les chances de trouver la recrue idéale sont plutôt bonnes.

Si à l’heure actuelle la France est le principal pays ciblé, notamment en raison des similitudes culturelle et linguistique, l’objectif à moyen terme serait de développer la passerelle auprès d’autres bassins potentiels de travailleurs.

« Nous voyons d’un très bon œil l’arrivée de ce nouveau programme puisqu’il permettra à nos entreprises d’avoir accès, à un prix très abordable, à des ressources qualifiées et à un grand réseau pour les soutenir dans leurs démarches de recrutement à l’international. Le processus d’immigration n’est pas simple, car il y a énormément de facteurs à considérer. Au CLD, nous avons déjà des mesures en place pour faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants ayant choisi de venir travailler chez nous. Ce qu’offre la Passerelle de recrutement international France-Chaudière-Appalaches est donc un excellent complément à ce que nous faisons déjà. J’espère sincèrement que les entreprises prêtes à faire le saut à l’international profiteront de cette opportunité », de confier Mme Martine Leullier, coordonnatrice et commissaire industrielle au CLD de la MRC de Montmagny.

Rappelons que le 15 février dernier, la passerelle de recrutement international a été présentée à plusieurs organisations et entreprises du milieu lors d’un déjeuner. Les entreprises de la MRC de Montmagny n’ayant pu assister à cette rencontre, mais qui seraient intéressées à en savoir davantage sur le programme ou à y adhérer sont invitées à composer le 418 248-5985.

Commentaires