Aller au contenu

Nouveau projet de parc éolien à Saint-Paul

Robert Demers, représentant d'Énergie Northland Power Québec et Yves Gagné, ex-conseiller de Saint-Paul reconduit sur le comité éoliennes par la municipalité, en entrevue à nos bureaux.
Le centre sud de la MRC de Montmagny, principalement la municipalité de Saint-Paul, pourrait accueillir un parc éolien d'envergure dans les années futures. C'est ce qu'a appris le journal L'Oie blanche lors d'une entrevue avec le représentant de l'entreprise Energie Northland Power Québec, promoteur du projet.

 

La branche québécoise de l'entreprise canadienne Northland Power cible en effet ce secteur pour implanter un parc de 150 mégawatts (2.5 ou 3 MW par éolienne pour un total de 50 à 75 tours) concentré en bonne partie dans le canton Rollet, au sud de la municipalité de Saint-Paul.

 

Dans le passé, ce secteur a déjà été convoité pour un projet semblable, lequel a avorté à la suite du retrait de l'entreprise dans le dossier. Au cours des dernières années, un autre projet a été déposé dans le cadre du volet communautaire (24 MW, 12 turbines), mais il n'a pas été retenu.

 

Cependant l'appel d'offres d'Hydro-Québec paru en décembre 2013 pour l'achat d'un nouveau bloc d'énergie éolienne a ravivé les espoirs des promoteurs. La demande d'Hydro totalise 450 MW, dont 300 en provenance du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et 150 pour le reste du Québec.

 

Une valeur sûre

 

Pour sa part, l'entreprise Northland Power mise sur le projet de Saint-Paul pour obtenir les 150 MW réservés à l'ensemble du Québec. «La compagnie veut concentrer ses efforts sur des projets rentables et situés aux endroits les plus prometteurs», note son directeur du développement des affaires, Robert Demers. Saint-Paul remplit ces exigences par la qualité du gisement éolien (un vent régulier) démontrée par les mesures prélevées depuis 2006, ainsi que par son territoire facilement constructible puisqu'il est traversé par un réseau de chemins, explique M. Demers.

 

Le représentant du promoteur, qui était accompagné d'Yves Gagné, ex-conseiller reconduit par la municipalité sur le comité éolien, est bien conscient que d'autres soumissions seront déposées, notamment en provenance du lac Saint-Jean, de Québec et de la région de Thetford Mines. Toutefois, il soutient que l'entreprise sera capable de faire une offre inférieure à 0,09 $ du kw/heure.

 

De plus, M. Demers a fait valoir les retombées économiques intéressantes d'un tel projet pour la région, soit 5000 $ annuellement par mégawatt installé à la municipalité et autant pour les propriétaires privés.

 

Réunion publique

 

 

À la fin de mars aura lieu une rencontre publique ouverte aux citoyens des quatre municipalités concernées (Saint-Paul, Sainte-Apolline, Sainte-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire) afin de sonder le pouls de la population quant à l'acceptabilité sociale du projet.

Selon Robert Demers, les appréhensions des citoyens par rapport à l'impact des éoliennes sur la qualité de vie et l'environnement diminuent à mesure qu'on arrive à démystifier ces inquiétudes. La réunion nous en dira plus long sur l'opinion publique face à ce projet.

La municipalité de Saint-Paul a donné son appui au projet, confirme le maire Émile Tanguay. Idem pour la MRC de Montmagny qui a renouvelé son appui jusqu'en juin 2015.

 

Beaucoup d'étapes restent à franchir dans le dossier avant le dépôt de la soumission au plus tard le 3 septembre 2014. Hydro-Québec donnera sa décision en décembre 2014. La réalisation du projet du centre sud de la MRC de Montmagny est envisagée pour 2017.
Commentaires