Aller au contenu

Nouveau réseau de stations hydrométriques : Montmagny aura à l'œil les crues soudaines

Photo : Ville de Montmagny
Sur la photo : Louis Létourneau & Marc Laurin

Montmagny se dote d'un réseau de stations hydrométriques pour mieux surveiller les cours d'eau qui la traversent et ainsi mieux prévenir les inondations.

Pour l’heure, la rivière du Bras Saint-Nicolas reçoit l’attention des autorités municipales.
En 2023, deux stations ont été installées à proximité du Bras Saint-Nicolas, l’une au parc Saint-Nicolas et l’autre dans le secteur de la route du Petit-Cap à Cap-Saint-Ignace. Une troisième sera érigée en 2024 plus à l’est, à L’Islet, et la Ville projette d’en installer une quatrième à Saint-Cyrille-de-Lessard en 2025.

Cet affluent de la rivière du Sud a pour point de jonction le centre-ville de Montmagny. 

La Ville ne peut toutefois ignorer le plus important cours d’eau qui la traverse, la rivière du Sud. Le ministère de la Sécurité publique a déjà une station hydrique installée à la hauteur de Saint-Raphaël. Elle transmet des données en continu sur le niveau et le débit de la rivière du Sud, des données rendues accessibles, notamment, au personnel municipal. Il est prévu qu’en 2025, Montmagny en ajoute une deuxième à proximité de la rivière du Sud à la hauteur de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

La présence de quelques stations sur un même cours d’eau permet ainsi d’avoir un portrait plus précis de la situation, de faire face à divers contextes météorologiques ou encore, de cibler plus rapidement les embâcles potentiels et réels.

Le maire de Montmagny, Marc Laurin, explique ce choix.
« Les redoux en période hivernale et les épisodes de pluies diluviennes sont de plus en plus fréquentes, augmentant les risques d’inondations qui peuvent menacer la sécurité des populations. En mettant en place un réseau de stations hydrométriques sur notre territoire, dit-il, nous apportons une solution concrète qui permet d’anticiper de telles situations afin de mieux protéger notre communauté. »

Équipées de capteurs et de caméras, les stations hydrométriques fournissent de précieux renseignements au personnel du Service des travaux publics et des infrastructures et du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny qui, par le biais d’une interface Web, accède à une panoplie d’indicateurs lui permettant d’évaluer rapidement les risques de crues, d’embâcles et d’inondations.

Chaque station hydrométrique nécessite un investissement de 25 000 $. À terme, le réseau projeté par la Ville représenterait un investissement total de 125 000 $.

Commentaires