Les personnes malentendantes, sourdes et sourdes-aveugles de Chaudière-Appalaches ont maintenant accès à un nouveau service dans leur mode de communication.
Jeudi sernier, on procédait au lancement officiel d'un nouveau service d'information, de soutien et d'accompagnement pour les personnes ayant une limitation auditive, dans leurs démarches visant à faire valoir et défendre leurs droits. Toutes situations de discrimination peut faire l'objet d'un accompagnement particulier tel que: lors d'un congédiement la personne sourde n'a pas compris les motifs de celui-ci et veut s'assurer que ces droits ont été respectés.
Ce nouveau service mis en place par le Regroupement des Associations de Personnes Handicapées Région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA) vient compléter la gamme des services offerts aux personnes malentendantes, sourdes et sourdes-aveugles de Chaudière-Appalaches par le Service Régional d'Interprétariat de l'Est du Québec (SRIEQ), qui offre des services d'interprètes et d'aide à la communication. Les deux organisations veulent ainsi s'assurer que les personnes ayant une limitation auditive aient accès à des services répondants à leurs besoins, et ce dans le mode de communication qu'elles utilisent, notamment la Langue des Signes Québécoise (LSQ).
La population vieillissante et les problèmes d'audition notamment liés au bruit, sont deux exemples confirmant la nécessité de la mise en place de ce nouveau service en Chaudière-Appalaches.
Les personnes malentendantes, sourdes, sourdes-aveugles ainsi que leur famille peuvent contacter chacune des organisations pour en savoir plus sur les services offerts.
- Services pour la défense des droits: Audrey Grenier au 581-984-6539 (tél.), 418-837-5569 (télécop.), ou Skype/ooVoo/Facebook: servicedesdroits.
- Services d'aide à la communication: Joanie Deslauriers au 1 844-988-3210 (tél.) 1 844-988-3220 (télécop.), ou Skype: joanieaidecommunication.
- Service d'interprètes: SRIEQ au 418-622-1037 (tél.) ou 1-800-268-1037 (tél.).
Source: Caroline Fradette
RAPHRCA