Trente-six étudiants ont complété, en juin 2015, leur formation pour l'attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie avec le Service d'Extra Formation continue du Cégep de La Pocatière.
Ce programme de formation de spécialisation d'une durée de 585 heures a pour objectif de former des personnes qui pourront élaborer et mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal : chiens, chats, cobayes (cochons d'Inde), lapins, furets, oiseaux et chevaux, dans le cadre d'interventions thérapeutiques.
Ces interventions s'appliquent auprès de la clientèle présentant une déficience physique, neurosensorielle, intellectuelle ou biopsychosociale.
Cette formation unique au Québec, accréditée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, développée par le Cégep de La Pocatière en collaboration avec l'ITA de La Pocatière, est offerte en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe à travers tout le Québec. Ce programme est offert à temps partiel en mode « dit hybride » : les étudiants peuvent suivre les cours théoriques depuis chez eux, à distance par Internet en temps réel et se retrouvent pour les travaux pratiques au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Source : Lise Garneau, conseillère pédagogique, Cégep de La Pocatière, Service d'Extra Formation continue