Au cours de la dernière année, 100 000 $ ont été investis par le Cégep de La Pocatière pour moderniser les installations en acoustique utilisées par le programme de Technologie du génie physique. L'investissement le plus important a été effectué dans la chambre sourde et anéchoïque.
Cette modernisation des laboratoires permettra au Cégep de La Pocatière de demeurer un pionnier dans ce champ d'enseignement en plus d'offrir à plusieurs entreprises du Québec un endroit à la fine pointe de la technologie pour effectuer des mesures acoustiques.
« En 1974, le Cégep de La Pocatière a été le premier au Québec à faire de l'acoustique industrielle et à se doter de laboratoires spécialisés appelés chambre sourde et anéchoïque, et salle réverbérante. Grâce à cet investissement, nous avons maintenant des laboratoires qui sont toujours parmi les plus performants au Québec dans le domaine de l'acoustique. Nos étudiants peuvent donc être en mesure d'utiliser ces équipements de pointe dans le cadre de leur formation. Ceux-ci sont aussi à la disposition d'entreprises afin qu'elles puissent venir réaliser des tests et mesures dans le développement des différents produits destinés à la consommation ainsi que des tests industriels » de préciser le coordonnateur du département de technologie du génie physique, monsieur Sébastien Demers.
« C'est une fierté de rappeler que le programme Technologie du génie physique est à la base de deux de nos centres spécialisés : Solutions Novika (1983) et Optech (2002) et qu'il est aussi à l'origine de certaines entreprises de haute technologie de notre région comme Axion technologies qui portait à l'origine le nom de Pocatec », affirme la directrice générale intérimaire et directrice des études, madame Marie-Claude Deschênes.
Une visite des installations acoustique a suivi l'événement. Les invités ont pu, à l'aide d'exemples concrets, mieux comprendre l'importance de ces laboratoires.