Aller au contenu

Nouveaux radars photo mobiles

Depuis lundi dernier, dans le cadre d'un projet pilote du ministère des Transports du Québec (MTQ), des radars photo mobiles circulent dans 38 endroits de la Ville de Québec. Quatre machines seront installées en alternances dans les endroits sélectionnés par l'administration municipale.

Ces appareils seront sous la gestion du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Au total, le MTQ déploiera 36 machines de ce genre dans 129 emplacements de la province. Comme le SPVQ peut placer les radars photo mobiles à sa guise et qu'il s'avère très facile de les déplacer, les utilisateurs de la route devront faire attention et ralentir afin de ne pas recevoir de contraventions.

En plus des 38 endroits de la Ville de Québec, nous trouverons aussi d'ici peu de temps des radars photo mobiles dans sept autres emplacements de la Capitale-Nationale et dans huit emplacements de Chaudière-Appalaches. Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli font partie du lot.

À Montmagny, le radar photo mobile devrait être situé à l'intersection de la route 283 et du chemin du Golf. Selon les chiffres du MTQ, près de 2 300 véhicules utilisent cette route quotidiennement. De 2008 à 2012, 39 accidents sont survenus à cet endroit, la majorité du temps en raison de la vitesse élevée.

Quant à Saint-Jean-Port-Joli, le radar photo mobile sera déployé sur la route 204 à la hauteur de la municipalité de Saint-Aubert. Toujours selon les chiffres du MTQ, plus de 5 600 véhicules empruntent tous les jours cette route qui mène à l'autoroute 20. De 2008 à 2012, 58 accidents se sont produits à cet endroit, eux aussi souvent liés à la vitesse.

Le MTQ vise avec ce projet à améliorer la sécurité sur l'ensemble de son réseau routier à travers la province. L'équipe de CMATV vous rappelle d'être vigilant en tout temps et invite les automobilistes au pied pesant à ralentir un peu.

Commentaires