Aller au contenu

Nouvelle entente entre le Jardin floral de La Pocatière et l'ITA

La Société d'horticulture et d'écologie de Kamouraska-L'Islet annonce qu'elle a signé un nouveau protocole d'entente avec l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, qui vise à définir les mécanismes de collaboration relatifs à l'aménagement du Jardin floral, situé sur les terrains de l'Institut.

Le premier accord fut mis en place en 1996, lors de la création du Jardin. La dernière entente datait de 2002, mais prenait fin en 2012. Depuis, aucune entente n'existait. À la suite de plusieurs démarches et de quelques rencontres entre monsieur Daniel Parisien, agent de développement du Jardin floral, et monsieur Alain Couture, directeur général par intérim du campus de La Pocatière, les parties se sont entendues et ont signé le nouveau protocole d'entente le 16 février dernier.

Cette entente permet donc au Jardin floral de poursuivre sa vocation première, soit d'être utilisé comme terrain expérimental pour les étudiants de l'Institut, et de poursuivre sa vocation touristique. Rappelons que La Pocatière est reconnue comme le berceau de l'agriculture et de l'horticulture au Québec.

La direction du Jardin peut maintenant aller de l'avant avec ses projections de développement. L'entente permettra d'enclencher le projet de modernisation du Jardin floral, un projet réalisé en partenariat avec la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires. Pendant les prochaines semaines, la Société d'horticulture sera à la recherche de nouveaux partenariats sous forme financière et sous forme de produits ou services.

Cette nouvelle entente permettra également à la Société d'horticulture de poursuivre ses activités de financement pour le Jardin floral avec le Marché aux fleurs. Situé au Carrefour de La Pocatière, ce marché du printemps offre des produits horticoles tels que des plants de légumes et fleurs à la population. Les profits de ces ventes et les dons constituent un apport majeur pour le maintien du Jardin.

Commentaires