Aller au contenu

Nouvelle exposition à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché concernant les fragments de notre passé

Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, présente quelques-uns des artefacts qui seront exposés à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

Le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché dévoilera une toute nouvelle exposition lors de son ouverture en juin.

Le patrimoine archéologique magnymontois sera ainsi mis en lumière afin de tracer un portrait des premiers habitants de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, dont les 375 ans sont célébrés en 2021.

Tirés des riches collections archéologiques de la Ville de Montmagny, de l’Université Laval et de la Ville de Québec, les nombreux artéfacts exposés témoigneront de l’occupation ancienne du territoire par les Autochtones et de celle des défricheurs d’origine européenne.

Grâce à ces « fragments de notre passé », savamment intégrés dans des décors créés sur mesure, les visiteurs pourront découvrir le mode de vie de ceux et celles qui ont foulé cette terre il y a près de 5 000 ans jusqu’au milieu du 18e siècle.

Parmi les pièces présentées, on trouvera notamment la plus vieille pièce de la collection archéologique de la Ville de Montmagny, soit une pointe de projectile datant d’environ 5 000 ans.

Deux bagues de cuivre habilement ouvragées seront également exposées, des découvertes uniques en leur genre à avoir été faites au Québec.

Mentionnons au passage que l’exposition est rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rappelons que le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché ouvrira ses portes à compter du 7 juin prochain.

L’entrée sera gratuite pour tous les détenteurs du macaron des Fêtes du 375e de la Seigneurie-de-la-Rivière-du-Sud.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Fragments de notre passé » ainsi que sur le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, il suffit de visiter le maisontache.com ou de suivre la page Facebook de l’établissement.

Commentaires