Aller au contenu

Nouvelle mesure pour augmenter la visibilité des traverses piétonnières à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Feux de piétons St-Alexandre - photo archives crédit jean Carbonneau

Une activité de sensibilisation, organisée par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable s'est tenue, mardi dernier, au passage piétonnier, situé sur la route 289, à l'intersection de l'avenue de l'École, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

L'objectif avait pour but de rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité routière à l'approche des traverses piétonnières et de renseigner les usagers à propos du nouveau dispositif de feux rectangulaires à clignotement rapide à cet endroit.

Lorsque les piétons ou automobilistes, circulant dans le secteur, s'approchaient de la travers piétonnière, un feuillet explicatif leur était remis afin de leur donner toutes les informations pertinentes quant au nouveau dispositif.

Cette initiative a permis au Ministère d'expliquer, aux citoyens du secteur, les règles à adopter à proximité des passages pour piétons ainsi que le fonctionnement des feux rectangulaires à clignotement rapide en raison d'un grand nombre  d'usagers et d'écoliers qui fréquentent cet endroit.

Rappelons que les feux rectangulaires à clignotement rapide sont des dispositifs de signalisation servant à renforcer visuellement le message de priorité aux passages pour piétons. Cet ajout sur les traverses piétonnières est utile pour capter l'attention des automobilistes et leur rappeler de s'immobiliser complètement à l'approche de celles-ci.

La participation de la Sûreté du Québec, de la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup ont rendu cette activité de sensibilisation possible pour assurer la sécurité de tous les usagers.

Au cours des dernières années, le Ministère a procédé à l'amélioration de diverses traverses piétonnes en installant ce nouvel outil de signalisation, dont celle située à Saint-Alexandre-de-Kamouraska et  prévoit en installer d'autres au cours de la prochaine année.

Commentaires