Aller au contenu

Nouvelle organisation de concertation régionale pour la Chaudière-Appalaches

Les MRC de la Chaudière-Appalaches ont officiellement mis en place la « Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches ». Celle-ci veillera à assurer une concertation régionale des élus et des acteurs socio-économiques.

Cette nouvelle instance s'est avérée nécessaire en raison des changements en matière de développement régional, qui ont eu lieu au cours des derniers mois. Ceux-ci se traduisent notamment par de nouvelles responsabilités confiées aux MRC et aux villes et par l'abolition de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches.

La mission de cette nouvelle structure sera de concerter les intervenants de la région, de positionner la Chaudière-Appalaches, et de défendre et promouvoir les intérêts de la région. À terme, elle vise à assurer une cohésion et une coordination des différentes actions pour éviter le dédoublement des interventions.

Pour les élus, malgré le virage pris par le gouvernement, il était impératif de maintenir une concertation régionale afin de maximiser le partenariat et la collaboration, qui se sont développés depuis la reconnaissance de la région administrative de Chaudière-Appalaches en 1989.

Un plan d'action sera déterminé au cours des prochaines semaines. Il s'inscrira dans la perspective des mandats que s'est donnée la nouvelle organisation, soit de coordonner des dossiers ou projets touchant plusieurs MRC, de favoriser la concertation et le réseautage des élus et des acteurs socio-économiques, et de définir une planification régionale. À cela s'ajoute le mandat de représenter la Chaudière-Appalaches sur les instances régionales et nationales, et de représenter les élus sur les instances régionales, en plus de prendre position sur des politiques et orientations gouvernementales.

Le conseil d'administration de cette nouvelle instance se compose de deux élus désignés pour chacune des neuf MRC de la région et deux nommés par la Ville de Lévis.

Commentaires