Aller au contenu

Nouvelles mesures sanitaires dans les zones rouges : les citoyens des MRC de Montmagny et de L'Islet l'ont échappé belle

Capture d'écran

Alors que le ministre de l’Éducation annonçait lundi en conférence de presse que les élèves du secondaire étant situés en zone rouge devraient désormais porter le masque en classe et qu’ils ne pourraient plus pratiquer de sports d’équipe en raison de la COVID-19, les citoyens résidants dans les MRC des Etchemins, de L’Islet et de Montmagny ont quant à eux poussé un soupir de soulagement.

En effet, ces derniers sont toujours en zone dite orange, car la mobilisation des hommes et femmes d’affaires ainsi que des élus des trois MRC concernées a porté ses fruits, évitant de facto, pour le secteur, les nouvelles mesures sanitaires imposées à la grande région de Chaudière-Appalaches.

Rappelons que les trois MRC ont réussi à se faire définir comme étant des zones d’exception en raison du faible taux de cas actifs de la COVID-19.

La vie au secondaire en zone rouge

Selon les nouvelles mesures annoncées par le ministre Roberge, les élèves du secondaire se situant dans les zones rouges devront porter le masque partout à l’intérieur de l’école, mais également en classe et, le plus étonnant, lorsqu’ils seront dans la cour, au grand air à l’extérieur.

De plus, les jeunes du 4e et 5e secondaire se déplaceront à l’école qu’un jour sur deux, car le reste des cours se fera à distance par l’entremise de la technologie.

Autre mauvaise nouvelle, les salles d’entrainement (GYM) devront cesser leurs activités en zone rouge.

Notons que toutes les nouvelles mesures entreront en vigueur dès jeudi.

Voici les autres mesures au secondaire pour les zones rouges :

• Dans le transport scolaire, limite d’un élève par banc, dans la mesure du possible et avec des places assignées;
• Augmentation des mesures de protection et de distanciation dans les salles du personnel;
• Organisation des services de garde scolaire dans le respect du groupe-classe stable ou en sous-groupe avec une distanciation physique de deux mètres ou une séparation à l’aide de barrières physiques;
• Prise du repas du midi préférablement dans les classes ou dans la cafétéria, en groupe-classe stable avec une distanciation physique de deux mètres entre les groupes, ou encore en salle de classe avec le groupe-classe stable;
• Augmentation de la désinfection avec ajout de conciergerie.

Les dépenses occasionnées par ces mesures supplémentaires seront considérées dans le remboursement des frais engagés par le réseau scolaire pour du matériel sanitaire.

À titre indicatif, le gouvernement du Québec a remboursé 66 millions de dollars à celui-ci pour l’achat de matériel sanitaire au printemps dernier. Il s’agira donc d’un investissement additionnel de 85 millions de dollars.

Établissements d’enseignement supérieur en zone rouge

En zone rouge, les établissements d’enseignement supérieur devront prendre des mesures pour limiter la circulation du personnel et de la population étudiante sur les campus.

Ainsi, il est demandé aux cégeps, collèges privés et universités d’offrir un maximum d’activités d’enseignement à distance, sauf lorsque la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances.

Les stages, incluant ceux en milieu d’enseignement, ainsi que les activités de recherche et de laboratoire seront donc maintenues.

Les bibliothèques demeureront ouvertes uniquement pour permettre l’utilisation du comptoir de prêts et des espaces de travail individuels.

Dans tous ces cas, les mesures sanitaires devront être rigoureusement respectées.

« Aujourd’hui, nous annonçons un renforcement important des mesures sanitaires existantes ainsi que l’application d’une série de mesures additionnelles pour les établissements scolaires situés en zone rouge. Toutes ces mesures constituent autant de manières de protéger les élèves et le personnel contre la COVID. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous annonçons ces nouvelles restrictions recommandées par les autorités de santé publique. C’est toutefois un sacrifice que nous devons faire pour garder nos écoles ouvertes. Je tiens à rappeler que le fait de voir sa région passer au palier d’alerte maximal n’est pas une fatalité. On peut et on doit s’en sortir. J’implore les citoyens des zones concernées et de tout le Québec pour qu’ils respectent les consignes et limitent au maximum leurs contacts sociaux. Nos enfants méritent que nous redoublions d’efforts », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

Faits saillants :

-Ces mesures devront être mises en place dans les établissements des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur situés en zone rouge au plus tard le 8 octobre prochain.
-Elles s’appliqueront au moins jusqu’au 28 octobre et seront réévaluées par la suite.
-Les services professionnels pour élèves vulnérables seront maintenus et offerts individuellement ou à deux mètres de distance en groupes d’au plus six élèves.

Commentaires