Aller au contenu

Noyade(s) : du virtuel au réel

Texte de Sarah Mercier, étudiante de l'option Médias du Cégep de La Pocatière

Le 7 décembre avait lieu, à la salle André-Gagnon du Cégep de La Pocatière, la présentation de la pièce de théâtre Noyade(s). Les élèves du secondaire de la polyvalente de La Pocatière et de l'école secondaire Chanoine-Beaudet étaient invités à y assister. Il s'agissait du public idéal puisque Noyade(s) cherche à sensibiliser les jeunes à l'univers du web.

Cette œuvre, de la troupe Samsara, veut mettre en évidence le contraste entre l'univers virtuel et le réel. Le message véhiculé revient à dire que ce qui se produit sur le web ne reste pas seulement sur la toile, mais peut également déteindre et avoir de graves impacts sur la réalité.

Noyade(s)  du virtuel au réel

Le spectateur est directement plongé dans le quotidien des personnages. Les principaux, un garçon et une fille, font part de leur routine d'adolescents, ainsi que de leurs réflexions face à ce qu'ils vivent. Le scénario de la pièce laisse transparaître qu'elle est destinée à un public adolescent. En effet, le vocabulaire utilisé fait souvent référence à des réalités actuelles, du langage familier, des situations typiques du secondaire, et plus encore.

Les élèves présents à l'événement ont semblé se sentir interpellés. Ils ont donné une bonne main d'applaudissement, accompagnés de sifflements, à la fin du spectacle, en plus d'avoir ri à de nombreuses occasions au cours de la prestation. On peut dire que c'est un succès pour Noyade(s), car la tournée est déjà passée par Montréal, Lévis, Longueuil, et plus encore. En ce qui concerne La Pocatière, la programmatrice de la salle André-Gagnon, madame Doris Ouellet, a choisi cette pièce « d'abord et avant tout pour le thème ». Selon elle, il est important de sensibiliser les jeunes à la réalité de l'intimidation sur les réseaux sociaux.

Commentaires