Le premier ministre Harper annonçait en mai des investissements de 5,13 millions $ à Grosse-Île sur les trois prochaines années. CMATV a appris en exclusivité quels bâtiments les réparations allaient toucher.
Le bâtiment du lavoir bénéficiera le plus d'une cure de rajeunissement. La structure sera restaurée et la toiture sera également refaite. Il est aussi prévu de réparer des lucarnes, lanterneaux, cheminées et piliers d'assise du bâtiment. Si le besoin est nécessaire, il est prévu de redresser certains murs extérieurs.
Le bâtiment du lavoir servait, à l'époque où l'île accueillait des immigrants, d'endroit où l'on nettoyait les vêtements des résidents. Il s'agissait d'un bâtiment temporaire comme de nombreux autres qui dominaient le paysage de la Grosse-Île à l'époque des grandes épidémies. Le lavoir demeure le seul témoin encore debout d'une des étapes fondamentales de la méthode de désinfection utilisée au milieu du 19e siècle.
Le système de gicleurs sera entièrement refait. Un système en acier galvanisé sera installé. Ce système est beaucoup plus durable et résistant que le système actuel. Ainsi, on s'assure de la protection des bâtiments patrimoniaux et de la sécurité du public en cas d'incendie.
L'investissement devenait essentiel à l'opération du site. Il permettra la préservation de l'intégrité des bâtiments patrimoniaux et également d'assurer la protection des ressources culturelles.
Pour Parcs Canada, il est très important de conserver la même expérience offerte aux visiteurs malgré la présence de nombreux travailleurs.
Les entreprises choisies au terme du processus d'appels d'offres et Parc Canada travailleront en étroite collaboration afin de bien organiser la réalisation des travaux et minimiser les impacts sur l'expérience de visite de ce lieu historique.