Aller au contenu

On célèbre le Nicaragua à Tourville

Courtoisie


Le Nicaragua était à l’honneur le 23 septembre dernier lors du 6e rendez-vous mensuel intergénérationnel et interculturel organisé par L’ABC des Hauts Plateaux à la salle municipale de Tourville.

Comme chaque fois, un atelier culinaire a été proposé. Le cuisinier Ernesto s’est fait un plaisir de faire découvrir aux 35 personnes inscrites différents mets nicaraguayens. Trois menus principaux étaient présentés : brochettes de viande avec riz aux haricots rouges servies avec banane plantain frite et fromage haloumi (brochetas acorazonas con el gallo pinto), mélange de riz avec viandes effilochés, légumes et sauce rouge (arroz a la valenciana) et viande de porc mariné avec manioc (chancho con yuca), le tout servi avec une salade. Comme breuvage, il y avait du lait au chocolat concocté avec des fèves de cacao grillées et une limonade aux graines de chia. Le dessert était du pastel de helote, fait à base de maïs en grains frais. Les participants avaient l’impression d’être devant un buffet à volonté.


Du côté artistique, la patience et la minutie étaient de mise puisque les 19 participants ont appris l’art du pliage de papier au stylo suggéré par Dennys. Cette technique consiste à coller de petits morceaux de papier formés en utilisant le bout d’un crayon. En fonction des papiers utilisés, la texture change et permet de créer des œuvres d’art vraiment uniques. Au Nicaragua, ces œuvres sont réalisées et mises en évidence dans des défilés lors de différentes fêtes.

En arrière-plan, accompagnant la musique traditionnelle, Dennys avait préparé un diaporama présentant différentes traditions présentes au Nicaragua. Cette fois ci, des personnes provenant de huit nationalités différentes étaient présentes (Nicaraguayen, Guatémaltèque, Ivoirien, Républicain, Mexicain, Malien, Colombien et Québécois).

Les prochains ateliers au sud de la MRC de L’Islet se tiendront le 28 octobre.


 

Commentaires