Le dimanche 23 octobre dernier, se tenait le brunch-bénéfice de la Fondation Héritage Côte-du-Sud.
Plus d’une soixantaine de convives ont pris part à ce succulent repas qui se tenait à La Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Pour ces invités, ce fut une belle occasion de partir à la découverte du Musée de la mémoire vivante.
En plus de déguster des mets savoureux préparés dans les cuisines de La Coureuse des grèves, les convives ont ainsi pu entendre madame Judith Douville, chargée de projets au Musée de la mémoire vivante. Cette institution muséale unique en son genre est installée dans la reconstitution du Manoir seigneurial des Aubert de Gaspé érigée il y aura bientôt dix ans.
Dans sa causerie, madame Douville a retracé l’historique de ce projet, décrit la mission du Musée ainsi que les collections (artefacts et témoignages) que l’on peut voir et consulter. Elle a aussi dit quelques mots des différentes expositions qui ont cours présentement au Musée de la mémoire vivante. D’ailleurs, après cette causerie, les invités de la Fondation Héritage se sont rendus au Musée pour une visite guidée.
Chaque année, la Fondation Héritage Côte-du-Sud organise une activité bénéfice destinée à soutenir financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud pour la gestion d’un centre d’archives régional.
Depuis quelques années, c’est une somme de 13 000 $ que la Fondation remet à la Société historique pour lui permettre d’opérer son Centre d’archives. Pour l'occasion, la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sainte-Anne a remis un chèque au montant de 500$ à la Fondation.
Rappelons que le MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE est unique au Canada, ce musée consacré au patrimoine personne permet à chaque individu, peu importe ses origines et son rang, de raconter ses souvenirs, d'y laisser des récits et témoignages de vie. Et ce, dans le but de transmettre des repères culturels aux générations futures.