Aller au contenu

On passe en mode «compostage domestique» à L'Isle-aux-Grues

compost-crédit pixabay

Lors d’un récent sondage sur l'utilisation des composteurs domestiques à L'Isle-aux-Grues, on a pu constater l’engagement croissant des résidents et estivants dans les pratiques de compostage. Dans le cadre de son projet pilote en 2018, cette démarche a été initiée par la MRC de Montmagny en collaboration avec la municipalité. 

Les résultats démontrent que, témoignant de l'adhésion à cette initiative écologique, c’est près de 90 % des répondants qui utilisent actuellement leur composteur domestique, dont une majorité a commencé à composter lors du lancement du projet, tandis que d'autres avaient déjà intégré cette pratique avant la mise sur pied de ce projet en 2018.

La flexibilité et l'adaptabilité de ces composteurs, fabriqués en bois, sont les types de composteurs utilisés  et fournis par la MRC. Ils permettent une adoption plus large du compostage, avec une préférence pour les solutions pratiques et accessibles.

Toujours selon le sondage, 30 % des répondants auraient exprimé un intérêt pour des ateliers ou des sessions de formation afin d'approfondir leurs connaissances sur le compostage domestique et optimiser leurs pratiques malgré que la plupart des participants déclarent être à l'aise avec leur système de compostage actuel. D’ailleurs, une partie des répondants s'est portée volontaire pour tester de nouveaux modèles de composteurs rotatifs et disponible à participer à un comité de travail pour améliorer la démarche actuelle. 

À cet effet, la municipalité de L'Isle-aux-Grues a demandé à la MRC de Montmagny de prendre en main cette demande des répondants en raison du caractère particulier d’insularité et de son plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR). Le succès de ce projet témoigne de la volonté collective de promouvoir des solutions durables.

L’adoption de ce compostage, processus naturel permettant de transformer la matière organique en humus, contribue à réduire l'empreinte écologique de la région tout en offrant aux résidents une manière concrète de participer à la préservation de l'environnement.

Pour donner suite au sondage, on mettra, en place, quelques composteurs rotatifs chez des volontaires qui évalueront cette méthode moins conventionnelle grâce à un partenariat entre la MRC de Montmagny et la municipalité de L'Isle-aux-Grues.

Commentaires