Aller au contenu

Opération cellulaire au volant

Les policiers de la Sûreté du Québec de la région effectueront, dans les prochaines semaines, plusieurs opérations en sécurité routière ciblant principalement l'utilisation du cellulaire au volant. L'utilisation du cellulaire au volant est une des causes principales de collisions sur le réseau routier. C'est pourquoi les policiers intensifieront leurs opérations.

Les policiers désirent rappeler aux conducteurs que l'utilisation du téléphone cellulaire au volant réduit l'attention et la concentration du conducteur. De plus, elle augmente considérablement les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR) ou d'être impliqué dans une collision.

Ils affirment également que l'utilisation du dispositif « mains libres », bien qu'il soit permis, présente également un risque. Conduire exige de la concentration et parler au téléphone est une source de distraction qui détourne l'attention du conducteur de la conduite de son véhicule.

Rappelons qu'en vertu de l'article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s'expose à une amende de 80 $ plus les frais et la contribution, pour un total de 126 $, et quatre points d'inaptitude.

Un sondage effectué par la Société de l'assurance automobile du Québec démontre que 25 % des conducteurs décident quand même d'utiliser leur téléphone cellulaire en conduisant et que plus de 66 000 personnes ont été reconnues coupables de cette infraction en 2014.

Si vous devez absolument utiliser votre téléphone, vous devez immobiliser votre véhicule dans un endroit sécuritaire, soit sur le bord d'une route où la vitesse maximale est de moins de 70 km/h, dans un stationnement ou dans une aire de service. Rappelez-vous que, sauf en cas d'urgence, nul ne peut s'immobiliser sur l'accotement, dans une voie d'entrée ou dans une sortie d'autoroute.

Commentaires