Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, 43 500 $ ont été remis au CISSS de Chaudière-Appalaches, soit 2 800 $ au Centre de réadaptation en déficience physique, 5 000 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, 19 200 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis et 16 500 $ à l’Hôpital de Montmagny.
Un montant de 2 322 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur a également été remis au Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny.
À ce jour, un montant de 3 947 353 $ a été attribué dans la région de Chaudière-Appalaches afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
L'Histoire de Charles Veilleux, 5 ans, Enfant Soleil de la région de Chaudière-Appalaches
Charles naît à la 26e semaine de grossesse. Dès sa venue au monde, il est transféré au bloc opératoire afin que les médecins procèdent à la ligature du canal qui relie son cœur à ses poumons.
Il retournera à plusieurs reprises sur la table d’opération durant les mois qui suivront, notamment pour corriger une sténose du pylore.
Charles passe ainsi la première année de sa vie à l’hôpital. Ce n’est qu’à 14 mois qu’il peut enfin quitter l’établissement, mais les précieux équipements qui lui permettent de respirer doivent le suivre à la maison.
Bien que les conséquences de sa très grande prématurité soient indéniables, Charles a déjoué bien des pronostics. Il souffre aujourd’hui d’un retard global modéré, mais il fait des progrès remarquables au quotidien.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 2 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec
Détail des octrois versés au CISSS de Chaudière-Appalaches
19 200 $ remis à l’Hôtel-Dieu de Lévis
L’octroi servira à l’achat de deux moniteurs cardiaques, appareils assurant une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 1 815 949 $ à cet hôpital.
16 500 $ versés à l’Hôpital de Montmagny
Un montant de 4 000 $ servira à l’achat d’un chariot de réanimation. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 6 250 $ qui servira à l’achat d’un moniteur physiologique, appareil qui assure une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 280 033 $ à cet hôpital.
2 800 $ remis au Centre de réadaptation en déficience physique
Cette somme financera l’achat d’un siège de positionnement permettant d’évaluer en toute sécurité les problèmes de difficulté de déglutition chez les jeunes enfants. De plus, cet octroi financera l’achat d’un appareil de contrôle oculaire pour les enfants ayant des incapacités motrices importantes. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 17 750 $ à ce centre.
5 000 $ versé au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
Ce premier octroi servira à l’achat de deux tables escamotables, lesquelles permettront d’effectuer des évaluations et des manipulations auprès des enfants présentant des atteintes motrices importantes.
Détail de l’octroi versé au Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny
Cet octroi de 2 322 $ provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique.
L’octroi servira à l’achat de quinze vélos et de casques. Ces équipements permettront aux jeunes de développer leur équilibre. Depuis 2013, Opération Enfant Soleil a remis 17 305 $ à ce centre.