Aller au contenu

Ottawa cède le port de Gros-Cacouna au Gouvernement du Québec

C’est mercredi le 8 août à Matane qu’une entente de principe a été annoncée pour le transfert, en date du 30 mars 2020, des ports de Matane, de Gaspé, de Rimouski et de Gros-Cacouna au Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de transfert des installations portuaires.

Rappelons que le port de Cacouna se situe dans notre comté fédéral, soit celui de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

En plus des quais commerciaux, le transfert comprend des bâtiments et aires d’entreposage, des brise lames aux ports de Matane et Gros-Cacouna ainsi qu’un quai éperon au port de Rimouski.

Au terme de l’accord, le Gouvernement du Canada fournira 163 M$ pour les quatre ports.

Cela comprend une subvention de 148,8 M$ à verser à la province pour soutenir les coûtsfuturs d’exploitation et d’entretien des ports, le solde représentant les investissements dans des projets spécifiques et d’autres coûts devant être engagés par Transports Canada avant leur transfert.

Cette prise en charge favorisera par ailleurs la pérennité de ces installations, qui contribuent à la prospérité économique et à la création d’emplois dans les collectivités et les régions qu’elles desservent. Elle permettra aussi une meilleure valorisation de leur potentiel en fonction des besoins des utilisateurs actuels, du développement de nouvelles activités et de l’implication des usagers et des partenaires du milieu dans la gestion de ces ports.

« Le Programme de transfert des installations portuaires constitue une excellente opportunité pour les communautés de Matane, de Gaspé, de Rimouski et de Gros-Cacouna. Le transfert de ces installations portuaires donne le feu vert au Gouvernement du Québec et aux entreprises privées pour investir dans ces collectivités, ce qui contribuera grandement au développement commercial et touristique de la région, et générera des retombées économiques enviables pour les populations régionales, » a expliqué l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports.

« Le fleuve a toujours été au cœur du développement économique, social et culturel du Québec. En 2014, nous avons pris l’engagement de développer son énorme potentiel de façon durable en dotant le Québec de sa première stratégie maritime. Au cours des dernières années, plus de 10 000 emplois ont été créés partout à travers le Québec et des villes portuaires se sont développées dans nos régions. Aujourd’hui, en prenant possession de ces actifs stratégiques que sont nos ports commerciaux, nous dotons le Québec d’un nouveau levier. Nous avions promis de livrer une vision durable, économique et innovante du développement maritime, et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons développé notre potentiel, cru en nos entrepreneurs, misé sur le talent des travailleuses et des travailleurs et encouragé la créativité et la recherche. Le Québec et l’industrie maritime ont pris un élan. Ensemble, poursuivons-le! », a déclaré Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

Commentaires