Au début du mois de juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, a annoncé l’annonce de 100 nouvelles classes de maternelle quatre ans à travers le Québec. Deux de ces classes seront ouvertes sur le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Selon le ministre Proulx, la maternelle à l'âge de quatre ans permet aux enfants de se développer à différents niveaux. Il souhaite également que cette mesure apprenne à ces jeunes enfants à aimer l’école plus tôt.
Dans la région, une première classe sera ouverte à l’école primaire Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace, située dans le pôle 4. La deuxième classe sera, quant à elle, ouverte à l’école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet, située dans le pôle 6.
Pour la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, l’ouverture de deux classes supplémentaires de maternelle quatre ans permettra aux jeunes d’être en contact précoce avec l’école, ce qui devrait aider à la performance et à la persévérance scolaire.
Sur un autre ordre d’idées, des élèves de 4e secondaire de l’école secondaire de Saint-Anselme, qui participent au projet d’écriture Langue-Tics Études, ont présenté à des élèves de 3e année de l’école primaire Provencher de Saint-Anselme les livres électroniques qu’ils avaient écrits pour eux.
En fait, chaque élève de 4e secondaire était jumelé à un élève de 3e année et devait composer une histoire en anglais en lien avec les intérêts et les goûts de leur élève attitré. Ce projet d’écriture a été un grand succès, alors que les plus vieux comme les plus jeunes ont grandement apprécié l’expérience.