Le dimanche 13 décembre dernier, à la suite d'un souhaite exprimé par le pape François, une « Porte sainte de la miséricorde » a été officiellement ouverte à la cathédrale de Saint-Anne-de-la-Pocatière. Quelques centaines de fidèles ont assisté à la cérémonie, présidée par monseigneur Yvon Joseph Moreau.
En mars dernier, le pape François avait décrété la tenue d'un Jubilé extraordinaire de la miséricorde, « source de joie de sérénité et de paix ». Le 8 décembre, à Rome, le Saint-Père a donné le coup d'envoi de cette Année sainte. Il a toutefois demandé que dans chaque diocèse catholique, une telle célébration ait lieu à l'occasion du troisième dimanche de l'Avent, connu sous le vocable de « dimanche de la joie ».
Quelques instants avant l'ouverture officielle, monseigneur Moreau affirmait : « Cette porte sera une Porte de Miséricorde où quiconque entrera pourra faire l'expérience de l'amour de Dieu, qui console, pardonne et donne l'espérance. » À la cathédrale de Sainte-Anne, c'est l'une des portes centrales qui a été ornée d'une toile, où sont repris les mots de l'évangéliste Jean.
« Cette porte, nous sommes invités à la franchir en entrant, pour venir accueillir et célébrer la miséricorde de Dieu. Nous sommes aussi invités à la traverser en sortant pour aller porter la miséricorde de Dieu à nos surs et à nos frères, pour aller partager ce que nous avons reçu de l'amour de notre Dieu », de dire l'évêque dans son homélie. La Porte de Miséricorde sera d'ailleurs accessible tout au long de l'Année sainte, qui prendra fin à la fête du Christ Roi de l'univers, le 20 novembre 2016.
Au cours de cette année, monseigneur Moreau souhaite aussi que les fidèles des différentes unités pastorales du diocèse viennent, à leur tour, franchir cette Porte de Miséricorde. Une invitation précise leur sera adressée au cours des prochains mois.