Le 13 mai dernier, la Société de gestion de la faune de Kamouraska a entamé sa 38e année d’opération de la zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Chapais. Quant aux amateurs de pêche, ils ont dû attendre une journée de plus, mais depuis le 14 mai, il est maintenant possible de pêche sur la plupart des plans d’eau du territoire.
Parmi les nouveautés pour la saison, il sera possible de pêcher une journée supplémentaire au lac Sainte-Anne, les jeudis. Ce plan d’eau, dans lequel de nombreux ensemencements ont été effectués, sera ouvert à la pratique de la pêche du jeudi au lundi inclusivement.
La Société de gestion de la faune de Kamouraska a établi un partenariat avec la Société de gestion de la rivière Ouelle afin d’inciter les membres des deux organisations respectives à pratiquer la pêche sur le territoire de leur voisin à prix concurrentiel ou avec certains avantages. Les membres de la ZEC pourront donc, à une occasion durant la saison, pêcher le saumon dans la rivière Ouelle grâce à cette promotion.
Pour continuer sur la lancée de promotion de la pratique de la pêche chez les jeunes, la Société de gestion de la faune de Kamouraska organise, pour une troisième année, une journée d’initiation à la pêche pour les jeunes de la relève âgés de 7 à 15 ans.
De plus, le conseil d’administration de la ZEC Chapais offre la gratuité de la pratique de la pêche sur tous les plans d’eau du territoire aux jeunes âgés de moins de 18 ans. Il est à noter que la réglementation en lien avec les permis et les quotas de pêche, ainsi que celles concernant l’enregistrement et la pratique d’activités sur le territoire, demeurent en vigueur.