Aller au contenu

Ouverture officielle du Centre agroalimentaire des Appalaches

Crédit: Centre agroalimentaire des Appalaches


C’est le lundi 18 septembre que le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches a procédé à l’ouverture officielle et le début des opérations du nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’inauguration dans la municipalité d’Adstock dont de nombreux élus et partenaires financiers. Des investissements totalisant 3 139 270$ auront été nécessaires pour concrétiser le projet.

« Quel bonheur de constater l’aboutissement de ce projet auquel le gouvernement a participé financièrement! Ce sont non seulement les productrices et producteurs agroalimentaires qui pourront profiter du centre et des services qui y sont offerts, mais également la population de la Chaudière-Appalaches, qui trouvera encore plus de produits de la région sur les tablettes », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« Je suis très heureuse que le Centre agroalimentaire des Appalaches puisse enfin voir le jour; c’est un projet régional important et novateur. Les productrices et producteurs agroalimentaires de la région de la Chaudière-Appalaches vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement dans le développement, la transformation, la formation et la mise en marché de leurs produits bioalimentaires issus du terroir régional », affirme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Pour Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, « Le Centre agroalimentaire des Appalaches deviendra un incontournable pour le développement de l’agroalimentaire dans toute la MRC. Le potentiel agroalimentaire est immense sur le territoire et le Centre agroalimentaire des Appalaches vient répondre à un besoin régional important ».


Le maire d’Adstock, M. Pascal Binet, soulignait que « Dans ses axes de développement stratégique, le conseil municipal avait identifié comme levier économique le secteur agroalimentaire, car c’est ce qui distingue le village de Sacré-Cœur-de-Marie. La Municipalité d’Adstock se positionne ainsi en tant que partenaire du concept d’autosuffisance alimentaire, qui est l’une des priorités du Gouvernement du Québec. Ce projet vient bonifier les installations déjà existantes comme l’incubateur, les serres, la terre-école, la forêt nourricière et les cuisines collectives ».

Ce projet est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers dont Investissement Québec (1 390 842$), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (300 000$), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (300 000$), Desjardins (275 000$), la Société de Développement Économique de la Région de Thetford (150 000$), la Société d'aide au développement de la collectivité de L'Amiante (125 000$), la MRC des Appalaches (70 000$), le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (3 428$) et sans compter sur l’accueil de la Municipalité d’Adstock face au projet avec l’achat du terrain et d’autres travaux d’infrastructures (525 000$).

Le Centre agroalimentaire des Appalaches a comme mission de contribuer activement au développement du secteur bioalimentaire de la région de Chaudière-Appalaches en accompagnant et soutenant les acteurs et actrices de l’industrie alimentaire dans la MRC des Appalaches et des alentours. Le Centre agroalimentaire des Appalaches offre de l’accompagnement aux producteurs agroalimentaires de la Chaudière-Appalaches dans le développement, la transformation, la formation et la mise en marché de leurs produits bioalimentaires issus du terroir régional.

Source: Guy Poulin, directeur Centre agroalimentaire des Appalaches

Commentaires