Encore une fois, l'entreprise Paper Aluminium de Cap-Saint-Ignace innove dans son domaine puisque cette dernière vient d'inaugurer mercredi, en présence de la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, un troisième robot afin d'améliorer sa productivité.
Un quatrième robot devrait ultérieurement être installé dans leur usine pour des investissements totaux de 3,3 M$.
Voici la ventilation du financement :
Investissement Québec – Prêt 1,2 M$
Investissement Québec – Subvention 1,2 M$
Desjardins – 600 000 $
Paber Aluminium – 300 000 $
Total = 3 300 000 $
Ce nouveau robot permet ainsi de réaliser un travail plus poussé et moins laborieux de sablage et de polissage de pièces d'aluminium (16 modèles différents), et ce, en 7 minutes au lieu des 20 minutes nécessaires qu'un employé standard prenait pour compléter ladite pièce.
L'idée derrière cet investissement majeur chez Paber est bien entendu d'améliorer l'efficacité et la productivité de l'entreprise, mais, également, en procurant davantage de confort et de sécurité pour leurs employés dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre frappe de plein fouet le Québec.
La députée locale s'est dite par ailleurs très fière du chemin parcouru par l'entreprise capignacienne qui ne cesse d'innover dans le domaine de l'aluminium.
« Le gouvernement du Québec est très fier de participer à l'amélioration de la production chez Paber Aluminium. En contexte de pénurie de main-d'œuvre, c'est ce type d'investissement qui va aider à faire face aux circonstances actuelles où les employés sont difficiles à trouver », a expliqué avec enthousiasme, Marie-Eve Proulx.
Fondée au début des années 80 par Luc Paris et Diane Collin, l'entreprise familiale est maintenant dirigée par leur fils, Bryan. Avec plus d'une centaine d'employés à sa charge, ce fleuron régional est reconnu comme étant un des plus grands joueurs de l'industrie.