Aller au contenu

Palais de Justice, les travaux de finition sont commencés

Le chantier du nouveau palais de justice, au coût de 31,2 millions $, progresse comme prévu à Montmagny.

On entre graduellement dans la phase de finition de ces travaux entrepris il y a un an et demi, a indiqué Martin Roy, conseiller en communications à la Société québécoise des infrastructures, autrefois désignée sous le nom de Société immobilière du Québec (SIQ). Peinture, revêtement, finition de la place publique et autres travaux seront suivis d'une période de mise en service du bâtiment pour s'assurer que tout fonctionne. La livraison de la bâtisse est toujours prévue pour l'été.

Fonctionnel et sécuritaire

À l'exception de la façade, dont on a voulu conservé le cachet, l'allure du palais de justice n'aura plus rien à voir avec l'ancienne bâtisse. Le bâtiment, plus imposant, sera fonctionnel. Outre ce dernier aspect, l'accessibilité et la sécurité constituent les deux caractéristiques du nouveau palais désormais conforme aux besoins. À titre d'exemple, les juges auront leur zone réservée pour accéder aux salles de cour, ce qui n'existait pas dans l'ancienne bâtisse. Auparavant, le magistrat devait circuler à travers le public. Même chose du côté des cellules où la sécurité sera renforcée.

Aux dires du directeur, François Paré, ce palais agrandi et réaménagé est fait pour durer un siècle.

Le palais provisoire

Rencontré à l'intérieur du palais provisoire aménagé dans l'ancien hôtel de ville de Montmagny, M. Paré confie que l'édifice a rempli son mandat et même mieux, à certains égards, que l'ancien palais. Notons que le ministère a investi un peu plus d'un million $ pour adapter l'immeuble à sa nouvelle vocation. L'aménagement est si réussi que la Ville de Montmagny n'est plus certaine de vouloir démolir la bâtisse après son utilisation en palais de justice, a laissé entendre récemment le maire Jean-Guy Desrosiers. Il pensait surtout à une partie de l'édifice, car la façade, elle, semble vouée au pic du démolisseur.

Le personnel du palais a emménagé dans ces locaux à la fin d'octobre 2012. Ce changement n'a pratiquement eu aucun impact sur les opérations. La seule limitation consistait en l'incapacité physique de tenir des procès avec jury. Or, ce type de procès n'est pas courant à Montmagny. À la connaissance du directeur général, dans l'intervalle un seul procès du genre a été transféré à Québec.

Si tout va bien, le personnel devrait réintégrer son «vrai» palais au début de l'automne.

 
Commentaires