Le 11 septembre dernier s’est tenu, à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, le 10e gala des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Au cours de cet événement, le Parcours Fil Rouge et les municipalités de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle, à l’origine de l’initiative, ont reçu le prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion.
« Nous sommes très fiers de la reconnaissance que ce prix confère à notre jeune entreprise Parcours Fil Rouge. Il nous aidera à poursuivre la belle aventure à laquelle se sont associées, dès le tout début, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour », a déclaré Doris Girard, initiatrice du projet et présidente du conseil d’administration.
« L’association entre les municipalités de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme est, dans ce cas, digne de mention, mais elle est également naturelle et nous ramène à nos racines », a, quant à lui, mentionné le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard.
Parcours Fil Rouge avec ses unités, composées de panneaux et de points de baladodiffusion, vise à mettre en valeur les particularités locales et le patrimoine de la région. Pour la mairesse de Saint-Pacôme, Nathalie Lévesque, Fil Rouge contribue grandement à entretenir la fierté collective du milieu.
Au début du mois de juillet, une entente a été conclue entre la Ville de La Pocatière et Parcours Fil Rouge pour le déploiement d’un nouveau circuit. Ces nouveaux panneaux permettront, tant à la population locale qu’aux touristes, de découvrir de multiples particularités de cette municipalité, sur place et en baladodiffusion.
Madame Girard, avait également mentionné, au mois de juillet, être en discussion avec plusieurs autres municipalités qui veulent déployer des circuits sur leur territoire.