Aller au contenu

Parler du suicide en agriculture, peut sauver des vies!

C’est dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera partout au Québec du 4 au 10 février prochain, que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches présentent une nouvelle initiative commune afin de contrer la détresse psychologique en agriculture, soit la diffusion de deux capsules vidéo avec l’artiste pluridisciplinaire M. Martin Savoie.

Conteur et conférencier, M. Savoie est réputé dans la région. C’est également un professionnel du domaine agricole sensibilisé à la santé psychologique des producteurs et des productrices agricoles et sentinelle agricole.

« Nous sommes très reconnaissants envers M. Savoie, qui a donné de son temps pour une cause qui nous tient tous à cœur, la santé psychologique de nos producteurs et productrices », mentionne M. James Allen, de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Dans ces deux vidéos qui sont, entre autres, diffusées sur la page Facebook du CISSS de Chaudière-Appalaches et celle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, M. Savoie sensibilise les gens à l’importance à demander de l’aide ainsi que du réseau de sentinelles.

Décelez la détresse – Sentinelle agricole
Demandez de l’aide

Les sentinelles sont ainsi formées par des intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour repérer, guider et diriger rapidement la personne en détresse ou à risque suicidaire vers les ressources appropriées. « On peut comparer les sentinelles à des personnes qui exercent un rôle de vigie auprès de leurs collègues et qui sont en mesure de donner les premiers soins pour ensuite référer vers les ressources appropriées si nécessaire. Ce sont définitivement des personnes essentielles qui peuvent jouer un rôle de premier plan et faire une différence », ajoute M. Mario Sirois, directeur adjoint, Santé mentale et dépendance au CISSS de Chaudière-Appalaches.

D’ailleurs, depuis avril 2016, plus de 70 intervenants du milieu agricole de la région ont été formés comme sentinelles, dont la mission est d’établir le contact avec les personnes qui semblent en détresse et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire. Le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’UPA avaient convenu de former une centaine de ces sentinelles, objectif qui devrait être atteint au cours de 2018.

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche?

Le 1 866 APPELLE (277-3553) demeure le numéro à joindre si vous ou l’un de vos proches vivez de la détresse psychologique ou des pensées suicidaires. Des ressources compétentes sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Commentaires