Parole aux député: Quel avenir pour vos retraites ?
Selon Norbert Morin, l'incident est clos.
Norbert Morin
Député de Côte-du-Sud
La population et les experts du comité D'Amours s'entendent tous pour dire qu'il y a urgence d'agir dans le dossier des régimes de retraite.
Voici le bilan du Parti libéral du Québec en matière de régime de retraite
Nous avons posé plusieurs gestes concrets par l'adoption de lois pour aider les entreprises à résorber les déficits actuariels de leur régime de retraite. Cela a permis de sécuriser les fonds de pension et les rentes des retraités tout en permettant aux employeurs de rester en activité et ainsi conserver des emplois.
De plus, nous avons augmenté, de façon progressive, les taux de cotisation au Régime de rentes du Québec afin d'assurer la pérennité de notre régime public.
Par ailleurs, considérant que 30 % des travailleurs n'ont aucune épargne-retraite et pour mieux outiller la population, nous avions déposé un projet de loi qui bonifiait l'offre d'épargne-retraite, en proposant un nouveau véhicule d'épargne collectif : le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER).
L'avenir des régimes de retraite
Actuellement, le gouvernement péquiste se défile. Il doit cesser de tabletter plus longtemps le rapport d'Amours.
Le Parti libéral du Québec demande au gouvernement péquiste de déposer un projet de loi donnant suite aux propositions d'Amours et ce, dans les meilleurs délais. Le rapport propose des pistes de solutions intéressantes pour améliorer le financement des régimes de retraite à prestations déterminées et la sécurité financière à la retraite. Rappelons que ces propositions avaient été accueillies favorablement.
Nous nous devons d'agir rapidement afin d'assurer la pérennité des régimes de retraite tout en protégeant les contribuables.