Aller au contenu

Partage au masculin ouvre un point de service à Montmagny

Partage au masculin, un organisme régional d'aide et d'entraide pour les hommes, a ouvert un point de service le 2 novembre dernier au 81, rue Saint-Jean-Baptiste est, à Montmagny.

L'organisme offre des services de suivis individuels en relation d'aide, de même qu'une démarche en petit groupe à l'intention de ceux qui vivent une rupture amoureuse. Ces services gratuits et confidentiels sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Partage au masculin, à ne pas confondre avec L'Entraide au masculin Côte-Sud qui s'occupe surtout de la problématique de la violence conjugale, est présent en Chaudière-Appalaches depuis 1995 et compte huit bureaux et points de services.

Selon Guy Dubé, directeur et intervenant, l'organisme répond à 450 demandes de soutien d'hommes vivant des difficultés chaque année dans Chaudière-Appalaches. Selon les changements observés, les hommes commencent à se confier plus tôt dans leur vie.

«Aujourd'hui, 32 % de notre clientèle a entre 18 et 35 ans» note M. Dubé. «Dans le passé, certaines hommes qui venaient au bureau prenaient soin de stationner leur voiture plus loin» signale l'intervenant pour montrer que les choses évoluent. «Pour un nombre de plus en plus grand d'hommes, il est devenu, pas nécessairement facile, mais plus normal d'aller chercher de l'aide» mentionne M. Dubé.

Partage au masculin travaille en amont et vise donc à prévenir le suicide, malheureusement encore très marqué chez les hommes. Toutefois, une lueur d'espoir existe puisque le taux de suicide masculin, anciennement parmi les plus élevés du Québec, montre une baisse dans Chaudière-Appalaches.

L'organisme tire son financement principalement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. On peut joindre Partage au masculin en composant le 418 248-1212.

Photo : Guy Dubé, intervenant de Partage au masculin à Montmagny.

Commentaires