Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec mèneront l’Opération nationale concertée Partage de la route.
Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec mèneront l’Opération nationale concertée Partage de la route.
Sous le thème « La sécurité routière, j’embarque », cette mobilisation s’inscrit dans le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028. L’objectif est clair soit celui de rappeler à tous les usagers tels que les automobilistes, cyclistes, piétons et utilisateurs d’appareils de transport personnel motorisé, l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Une campagne de sensibilisation massive accompagne cette opération. Jusqu’au 18 mai, des messages seront diffusés à la télévision, à la radio et sur les panneaux d’affichage pour mobiliser la population autour de cet enjeu. En 2022, près de 392 piétons et 101 cyclistes ont été gravement blessés sur les routes du Québec, rappelant l’urgence d’agir.
Une attention particulière est portée cette année aux appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques et les gyroroues. Ces engins rapides, souvent utilisés sans équipement de protection, sont en forte croissance dans les milieux urbains.
Depuis 2020, on estime que leur usage a augmenté de plus de 40 % au Québec. Leur maniement exige une courbe d’apprentissage et les risques de collisions avec des véhicules routiers sont bien réels.
Le principe de prudence, prévu par le Code de la sécurité routière, impose à chaque usager, peu importe son moyen de transport, d’agir avec soin, notamment envers les usagers plus vulnérables. Cela signifie ralentir à l’approche des piétons, céder le passage aux cyclistes et garder une distance sécuritaire avec les utilisateurs d’appareils de transport personnels motorisés (ATPM).
Les zones scolaires et le transport d’élèves seront également sous haute surveillance. Selon la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ), près de 500 accidents impliquant des écoliers surviennent chaque année aux abords des écoles au Québec.
Cette opération rappelle que nous sommes tous, à un moment ou un autre, piétons, cyclistes, utilisateurs d’appareils de transport personnels motorisés ou automobilistes.
Partager la route, c’est protéger des vies… peut-être même la vôtre.