Le 1er avril 2015 en l'église de Saint-Pascal et la Fabrique et la Ville de Saint-Pascal ont fait l'annonce de deux projets d'envergure.
Dans un premier temps, la Ville, par l'entremise de monsieur Renaud Savard de la firme Gestion Conseils PMI, a présenté son projet de réseau chaleur à la biomasse forestière qui se concrétisera en 2015 grâce à l'obtention d'une subvention du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétique (BEIE).
Cette chaufferie permettra d'économiser, de façon importante, sur les coûts d'énergie reliés au chauffage du Centre sportif, de l'hôtel de ville et de la caserne. Tout récemment, une entente entre la Fabrique et la Ville, permettra également le chauffage de l'église et du presbytère de Saint-Pascal.
Il va sans dire que les frais rattachés au chauffage de ces bâtiments patrimoniaux sont très élevés et qu'il est d'importance capitale que l'église soit chauffée de façon constante afin de préserver l'orgue qui vient de fêter ses 50 ans.
De plus, au cours de la prochaine année, la Fabrique devait investir près de 40 000 $ dans le changement de la chaudière à l'huile actuelle.
L'entente permettra ainsi d'éviter cette dépense tout en continuant à chauffer l'église à des coûts concurrentiels.
Dans un second temps, la Fabrique a confirmer le projet annoncé en primeur par cmatv.ca le 23 mars, de vendre le presbytère à la Ville de Saint-Pascal, afin d'y aménager l'hôtel de ville. (Voir : http://cmatv.ca/actualites/politique/la-fabrique-de-saint-pascal-envisagerait-de-vendre-le-presbytere-a-la-ville/)
Dans le contexte québécois actuel concernant la fragilité financière des conseils de Fabrique, Saint-Pascal ne fait pas exception.
Des choix financiers ont dû être faits par la Fabrique afin de préserver l'église comme lieu de culte.
Le presbytère, de moins en moins occupé, est devenu un fardeau financier important à supporter.
À la suite de ce constat, des discussions ont été entreprises avec la Ville qui, de son côté, manque d'espace dans l'hôtel de ville pour les bureaux administratifs des nombreux services.
Différentes solutions ont été analysées afin de remédier à cette problématique, telles que l'agrandissement de l'hôtel de ville par l'intérieur ou par l'extérieur.
Ces solutions étant très coûteuses et la volonté de préserver le presbytère comme bâtiment public patrimonial ont amené la Ville à conclure une entente avec la Fabrique.
La Ville procèdera donc à l'achat du presbytère au coût de 115 000 $ avec une entente de vente de chaleur à la Fabrique.
La prise de possession du presbytère aura lieu en janvier 2016 pour un déménagement des bureaux à l'été 2016.
La Ville n'est pas sans projet pour le bâtiment de l'hôtel de ville actuel.
Dans l'élaboration de la planification stratégique de la Ville, à la suite des nombreuses consultations publiques, il est ressorti le besoin de relocaliser la bibliothèque municipale et de se doter de locaux permettant la pratique d'activités culturelles dont la danse.
La possibilité d'aménager la bibliothèque municipale dans l'hôtel de ville ainsi que la conversion de l'espace au sous-sol du centre communautaire en salle d'activités culturelles sera étudiée.