Aller au contenu

Partenariat incendie entre Montmagny et Cap-Saint-Ignace L'entente est officiellement signée

Au début de juin et après plusieurs mois de consultations et de discussions, la Ville de Montmagny et la Municipalité de Cap-Saint-Ignace annonçaient qu’elles uniraient leurs forces pour protéger davantage leurs citoyens en se dotant d’une structure commune en matière de protection contre les incendies.
C’est maintenant officiel, l’entente signée le 8 juillet dernier par le directeur général et le maire de la Ville de Montmagny, Monsieur Félix Michaud et le Maire Jean-Guy Desrosiers, ainsi que par la mairesse Jocelyne Caron et la directrice générale de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, Madame Sophie Boucher, en présence du directeur du Service de protection contre les incendies de Montmagny, M. Pierre Boucher, et de son chef de division aux opérations, M. Dany Côté, entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Cette nouvelle association, qui procurera de nombreux avantages sur les plans administratif, organisationnel et opérationnel sans pour autant priver chacun des services incendie de son identité.
En effet, chaque service gardera son identité, sa caserne et ses camions puisque Cap-Saint-Ignace et Montmagny deviendront un seul et même territoire desservi par deux casernes.
Parmi les avantages notables, mentionnons la gestion, qui sera effectuée entièrement par la Ville de Montmagny, la mise en commun du matériel, de l’équipement et de la ressource spécialisée en prévention, l’uniformisation des méthodes et des procédures de travail ainsi que l’optimisation de la force de frappe lors des interventions.
« Il est important de rappeler qu'il n'est aucunement question de fusion, mais bien de collaboration entre deux municipalités voisines qui ont à cœur d'offrir le meilleur service possible à leurs citoyens, et ce, à des coûts équivalents, voire inférieurs. Le passé nous a malheureusement démontré que lors d'interventions d'envergure tels les incendies survenus à l'hôpital de Montmagny et à l'auberge la Gobichonne de Cap-Saint-Ignace, une seule brigade incendie ne pouvait suffire à la tâche, avaient entre autres expliquer d'une même voix la mairesse de Cap-Saint-Ignace, Mme Jocelyne Caron, et le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers lors de l’annonce de l’entente le 1er juin dernier.

Commentaires