Aller au contenu

Participation phénoménale à la course de l'anse de La Pocatière première la première édition

La première édition de la course de l'Anse de La Pocatière a eu lieu dimanche, 31 mai 2014.

L'événement fut un succès absolu à tout point de vue. Plus de 242 coureurs ont été inscrits.

Selon des habitués de la discipline, à la première année, une activité semblable attire généralement moins de 100 adeptes.

Avec près de 250 personnes ayants franchi le fil d'arrivée, l'organisatrice, madame Nancy Milliard, professeure d'éducation physique à la Polyvalente de l'endroit, nous confiait qu'une deuxième édition sera assurément sur la ligne de départ l'an prochain.

L'instructrice est habituée à se déplacer à l'extérieur du territoire de la MRC afin de pratiquer ce sport qu'elle affectionne. Rencontré seulement quelques minutes avant le départ de son épreuve du 10 Km, elle nous a dit avoir eu l'idée de «donner la chance à tous de relever le défi de participer à une course à pied ici dans la région, selon sa propre condition physique et tenant compte du niveau personnel d'entrainement de chacun».

Quatre courses étaient offertes au programme, soit le 1, 5, 10 kilomètres et le demi-marathon de 21.1 Km. 17 athlètes ont décidé de relevé cet épreuve. L'exercice du 1 kilomètre se voulait d'abord un à favoriser la participation des familles accompagné de leurs jeunes enfants, dans le cadre du programme «Kamouraska en forme».

Quelques kiosques d'information avaient été installés. Le CSST du Kamouraska était sur place. Deux nutritionnistes invitaient la population à participer à un quiz sur les mythes et réalités sur l'alimentation en lien avec l'activité physique. Aussi, un kinésiologue dispensait des conseils sur les types d'entrainement. Juste à côté, madame Stéphanie Rozon, massothérapeute bénévole soulageait les personnes qui nécessitait un peu de détente avant leur retour à la maison.

Incontournable, la logistique est essentielle à la tenue d'une activité de cette envergure, notamment pour la compilation des temps de parcours de chacun des coureurs et pour l'encadrement sécuritaire du trajet.

En plus de la ville et la municipalité hôte, la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière, commanditaire principal (qui a inspiré le nom de cette aventure sportive), ce triomphe a été rendu possible grâce à une vingtaine d'organisations et d'entreprises qui ont collaborés et soutenu cette réalisation, concrétisée par l'implication de nombreux bénévoles.

 
Commentaires