Aller au contenu

Participation record au Cani-Raid du 14e Raid des Appalaches

Paule Chabot Communications régionales Montmagny

Sainte-Lucie-de-Beauregard, le 11 septembre 2013 - Le 14e Raid des Appalaches a encore une fois attiré des sportifs d'un peu partout en province le samedi 7 septembre dernier dans le Parc des Appalaches. Au total, 196 aventuriers ont pris part aux diverses courses qui se sont déroulées dans un climat frais, parfait pour ce genre de performances sportives.  Fait à noter,  la catégorie Cani-Raid a attiré 72 participants et leur fidèles compagnons, soit près du double de personnes présentes en 2012.

Parlant de cette catégorie où pattes et jambes vont de pair, la course Cani-Raid, organisée avec des bénévoles de FouBraque, proposait cette année 7 kilomètres de sentiers aux randonneurs. Au terme de la course, c'est le tandem de Joannie Girouard et son chien Whiskee de Sainte-Croix-de-Lotbinière qui a raflé la première place chez les femmes avec un temps de 34 min 45 sec.   Francis Gélinas et son chien Max de Drummondville ont quant à eux remporté les honneurs chez les hommes en complétant le parcours en 34 min 49 sec.

Les 13 km du Défi-Course Femme ont été parcourus en 1 h 26 min, 37 sec par la concurrente Lyne Verret de Québec, ce qui lui a permis de récolter la première position. Le premier rang chez les hommes est allé au Magnymontois Yannick Gagné, grâce à un temps de 1 h 14 min, 11 sec.

Défi 3 épreuves Solo

La meilleure performance au Défi 3 épreuves a été enregistrée encore cette année, par le compétiteur André Gauvin de Breakeyville, inscrit dans la catégorie Solo/hommes 40-59, qui a réalisé les 3 épreuves (course, kayak et vélo) en 2 h 48 min, 43 sec. Tommy Gagnon-Plante d' East Broughton a de son côté remporté la palme dans la catégorie Solo/homme 18-39 ans avec un temps de 2 h 58 min, 20 sec. Berthier Rodrigue de Saint-Georges-de-Beauce  a quant à lui eu l'avantage sur son opposant dans la catégorie Solo/homme 60 ans et plus avec un temps de 3 h 57 min. et 7 sec.

Chez les femmes, c'est Marie-Claude Gagné de Montmagny qui l'a emporté dans la catégorie Solo/Femme 18-39 ans avec un temps cumulatif de 4 h 17 min, 36 sec tandis que Danielle Simard de Berthier-sur-Mer a remporté la première place dans la catégorie Solo/Femmes 40-59 ans en 4 h 32 min, 26 sec.

Défi 3 épreuves Duo

Conjuguant leurs efforts en canot, les concurrents inscrits au Défi 3 épreuves Duo/mixte Éric Moreau et Éloi Lemay respectivement de St-Férréole-les-Neiges et de Lavaltrie se sont hissés en première place en franchissant la ligne d'arrivée après 2 h 53 min, 5 sec. Philippe Arcaini de Montréal a pour sa part remporté l'épreuve Défi 3 épreuves Rabaska/mixte en inscrivant un temps de 3 h 32 min, 48 sec. Dans cette même catégorie, c'est Caroline Beaudet de Montmagny qui a réalisé la meilleure performance chez les femmes avec un temps de 4 h 25 min, 34 sec.

Plusieurs autres sportifs et amants de la nature ont profité des 13 kilomètres de sentiers réservés aux participants inscrits dans la catégorie mixte Plaisir-randonnée. La première place est allée à Victor Demers de Saint-Michel-de-Bellechasse qui a inscrit un temps de 1 h 30 min. Chez les femmes, Isabelle Desrosiers de Montmagny a complété le parcours en premier avec un temps de 2 h 06 min, 3 sec.

On peut visualiser le parcours des différentes épreuves ainsi que les résultats complets dans chacune des catégories en consultant le site du Parc des Appalaches au www.parcappalaches.com.

Le plus beau reste à venir sur le territoire du Parc alors que les couleurs flamboyantes de l'automne seront bientôt du paysage. Pour obtenir de l'information sur les parcours de randonnée ou sur l'hébergement disponible, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 1 877 827-3423.

Commentaires