Aller au contenu

Pas d'ambulance à Saint-Jean-Port-Joli pendant huit heures

Crédit photo: Le Placoteux

La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 7300 du SCFP (FTPQ) dénonce par voie de communiqué la coupure de services ambulanciers d’une durée de huit heures ayant eu lieu en début de journée, le 18 février dernier à Saint-Jean-Port-Joli.

Cette rupture de service, dit-on, aurait été causée par l’incapacité de l’entreprise ambulancière privée Paraxion de remplacer les paramédics qui étaient en poste et qui n’avait pas eu de période de repos dans les 16 heures précédentes.

Rappelons à cet égard que ce n’est pas la première fois qu'une telle situation se produit dans ce secteur…

Toujours selon la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 7300 du SCFP (FTPQ), deux autres interruptions de services ont été évitées de justesse dans les dix derniers jours.

La conversion des horaires de faction dans les zones autour du point de service de Saint-Jean-Port-Joli aurait provoqué un exode des paramédics de la liste de rappel, ce qui ferait en sorte qu'il est de plus en plus difficile de combler les quarts de travail laissés vacants.

« La situation que nous vivons présentement était prévisible et avait été annoncée par la FTPQ lors de l'annonce des conversions par le ministre Dubé en juin 2022. La zone desservie par l'ambulance sous l'horaire de faction de Saint-Jean-Port-Joli aurait dû être convertie il y a des années. La situation est inacceptable, l'oublie de conversion de cette ambulance prive la population de la MRC de L'Islet d'un service plus efficient grâce au déploiement dynamique », a déclaré Stéphane Lévesque, vice-président de la FTPQ.

Lors d'une récente rencontre avec Mathieu Rivest, député caquiste de la Côte-du-Sud, les paramédics locaux ont officiellement demandé au député et à son équipe de s'attaquer au problème de la déserte ambulancière et de faire débloquer les fonds pour convertir l'horaire de faction de Saint-Jean-Port-Joli.

« Les échanges ont été constructifs et positifs et nous nous attendons à une décision rapide de la part du gouvernement », a conclu M. Levesque.

Commentaires