La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 7300 du SCFP (FTPQ) représentant les paramédics de Saint-Jean-Port-Joli a dénoncé la mise hors service pendant 8 heures, dans la nuit du 19 au 20 mai dernier, de la seule ambulance desservant la population de la région.
Les paramédics de Saint-Jean-Port-Joli sont toujours déployés dans le cadre d’un horaire de faction, qui leur demande une prestation de travail de 24h sur 24, pendant 7 jours consécutifs. Les règles de la CNESST exigent que les paramédics soient retirés de la route pour une durée de 8 heures afin qu’ils puissent récupérer lorsqu'ils sont trop sollicités. Ces horaires beaucoup moins attractifs et des conditions de travail moins invitantes, jumelés à la pénurie de main-d’œuvre ont empêché l’entreprise privée Paraxion de trouver une relève aux paramédics forcés de se retirer.
Une conversion d’horaire est réclamée par la FTPQ. Cette demande avait été appuyée par l’ensemble des municipalités de la MRC de l’Islet par voie de résolution au cours des dernières années. Stéphane Lévesque, vice-président provincial de la FTPQ et paramédic à Saint-Jean-Port-Joli demande au gouvernement Legault de convertir l’horaire de faction des paramédics de notre région pour 800 000$ par année.
En février dernier, lors d’un autre bris de service, M. Lévesque avait précisé que la situation actuelle était prévisible et avait été annoncé par la FTPQ lors de l’annonce des conversions par le ministre Dubé en juin 2022. L’oubli de conversion de cette ambulance prive la population de la MRC de L’Islet d’un service plus efficient grâce au déploiement dynamique, avait-il déclaré.
Source : Stéphane Lévesque, Vice-président Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ)