Grâce à la vigilance et à la rigueur de Madame Johanne Ferland, propriétaire de la Villa des Sages, résidence privée pour Aînés (RPA) de Saint-Just-de-Bretenières et au dévouement du personnel, aucun cas de COVID-19 n'a été recensé depuis le début de la pandémie.
De plus, suite à une visite effectuée le vendredi 1er mai dernier, la Villa a été cotée « vert » par la vigie de la Santé et Services sociaux du Québec, ce qui signifie que toutes les règles de sécurité ont été mises en place pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus.
Plusieurs mesures ont également été intégrées à la vie courante des résidents, dont la plus difficile à observer ; le confinement qui se traduit par l'interdiction des visites et des sorties.
Madame Ferland précise qu'elle a l'appui des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) qui ont instauré avec chacune des RPA de leur territoire, un mécanisme de communication afin de les soutenir et de répondre à leurs questions.
À ce titre, Madame Ferland doit remplir tous les jours un sondage faisant état de la disponibilité du matériel de protection, des mesures de prévention, du maintien des services essentiels et du suivi des cas suspectés.
Madame Ferland souligne aussi la très bonne collaboration du CLSC quant à leur besoin en équipement pour le personnel et en soin aux résidents.
Elle ajoute que le port du masque est obligatoire pour toutes les préposées et qu'elle a dû engager du personnel additionnel pour respecter les pratiques en prévention et contrôle des infections à l'effet notamment de désinfecter plusieurs fois par jour les tables, comptoirs, interrupteurs, mains courantes et poignées de porte et de sensibiliser les résidents à l'importance de se laver les mains régulièrement et de veiller au respect de la distanciation sociale de deux mètres.
Le gouvernement du Québec a annoncé le déconfinement progressif des personnes âgées en vue de redonner un peu de liberté aux Aînés et de réduire les effets du confinement prolongé sur la condition physique et mentale des personnes demeurant en résidences privées. Madame Ferland s’en réjouit et mentionne que ce sera très bénéfique pour nos Aînés.
Elle invite cependant la population à demeurer vigilante pour que des mesures soient prises pour visiter les Aînés en toute sécurité, à l’extérieur de la Villa tout en respectant une distance de deux mètres entre chaque personne.
La Municipalité est fière de souligner l’apport exceptionnel du personnel de la Villa dans ce combat contre le coronavirus qui se traduit par un surplus de travail et un nombre plus élevé d’heures de travail.
« Les familles de Saint-Just sont en confiance, elles savent qu’on prend bien soin de leurs parents en cette période de pandémie. Oui, le personnel est surchargé, oui les tâches ont augmenté, oui l’inquiétude et la fatigue sont présentes, mais au-delà de tout ça on sait que le personnel soigne et veille à leur bien-être. Toute notre reconnaissance, notre gratitude, nos félicitations et nos remerciements à Madame Ferland et à l’ensemble du personnel de la Villa, vous avez clairement démontré votre engagement et votre mobilisation dans le contexte actuel. Vous pouvez vous vanter d’avoir participé activement au combat visant à assurer la sécurité de nos Aînés. La Municipalité est fière de pouvoir compter sur des gens qui ont à cœur le bien-être et la santé de ses bâtisseurs. Ainsi toute la reconnaissance méritée au personnel de la Villa et un merci à vous toutes, vous êtes nos héroïnes !», ont conclu le maire et le conseil de la localité.
Voici les héroines: Diane Bouchard, Suzanne Lessard, Johanne Bouchard, France Noël, Lili Bourgault, Julie Poulin, Samantha Bourgault-Labonté et Émilie Vallières.