Suite au possible cas de gale diagnostiqué par le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches à un enfant fréquentant le camp de jour de Montmagny, la Ville a voulu obtenir un deuxième avis d'un dermatologue pour confirmer ou infirmer le premier diagnostic.
La Ville de Montmagny désire donc aviser les parents qui ont des enfants fréquentant le camp de jour que selon l'avis formel du dermatologue consulté, l'enfant qui présentait un faible risque d'avoir la gale est finalement atteint d'impétigo. Le diagnostic de gale porté en fin de semaine dernière par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est donc complètement écarté.
Bien que cette infection de la peau généralement causée par une bactérie (streptocoque du groupe A) nécessite un traitement antibiotique, l'impétigo est très fréquent chez les enfants d'âge scolaire, particulièrement chez ceux ayant déjà la peau irritée ou d'autres problèmes comme l'eczéma.
Puisque l'impétigo peut se transmettre directement au contact de la peau ou indirectement par les germes pouvant se trouver sur des serviettes ou des vêtements ayant été en contact avec une personne infectée, on recommande de se laver les mains fréquemment et de bien nettoyer les articles et vêtements.
C'est la première fois que la Ville de Montmagny était confrontée à un possible cas de gale à son camp de jour. Même si le risque était faible, elle a pris toutes les mesures nécessaires pour bien informer les parents de la situation.
Aujourd'hui, l'Administration est bien heureuse que l'histoire se termine bien, mais elle tient toutefois à rappeler à la population que chaque année, un nettoyage en profondeur des lieux et objets du camp est effectué pour assurer d'offrir aux jeunes un service de qualité, dans un espace sécuritaire et propre.