Plusieurs médias rapportent que la rentrée scolaire du niveau collégial, prévue le lundi 22 août prochain, se fera sur fond de grève, alors que les 700 membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) prévoient tenir une demi-journée de grève dans 16 cégeps de la province pour protester contre le fait qu’un nouveau contrat de travail ne soit toujours pas signé.
Le Cégep de La Pocatière et le Centre d’études collégiales de Montmagny ne seront pas affectés par cette grève, puisqu’ils ne font pas partie du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.
La convention collective des professionnels de l’enseignement supérieur du SPGQ est échue depuis le 31 mars 2015. Selon les syndiqués, les négociations pour renouveler leur contrat de travail stagnent. Ils dénoncent, entre autres, un salaire et des conditions de travail actuelles qui ne sont pas à la hauteur de leur expertise. Selon le SPGQ, ces conditions créent une difficulté de recrutement et une faible rétention du personnel.
Les moyens de pression seront observés de 8 h à 11 h 30. Le président du SPGQ, Richard Perron, indique que de nouvelles rencontres de négociation et une réunion avec la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, sont prévues dès septembre. Il précise également que d'autres actions pourraient avoir lieu aux mois de septembre et d’octobre si l'impasse avec le gouvernement persiste.
Les 16 cégeps touchés par cette grève sont :