Diane Gendron-L'Oie blanche
Attendu depuis quatre à cinq ans, le projet de construction d'un pavillon d'accueil et d'un bâtiment de service sur le site de la Seigneurie des Aulnaies entrait dans sa concrétisation le 1er octobre.
Plusieurs invités assistaient à la première pelletée de terre marquant le coup d'envoi de la dernière phase d'un important projet d'agrandissement et d'aménagement à la Seigneurie.
Dévoilée ce jour-là, l'esquisse du pavillon montre une construction originale et de structure légère qu'on a voulu intégrer à son environnement naturel, précise Réal Perron, président de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies.
Totalement vitré à l'exception de la toiture, le lieu d'accueil se prolonge vers l'arrière d'un mur de pierre contemporain surmonté de végétation. «Ce n'est pas un bâtiment, mais un élément qui accompagnera le visiteur» d'expliquer Robert Boily, de la firme d'architectes Anne Carrier qui a conçu le projet. Un aménagement paysager imaginé pour accentuer le concept d'un espace vert et accueillant complètera la vue d'ensemble.
Le pavillon sera situé sur le terrain de stationnement situé au niveau supérieur près du moulin. On va perdre quelques emplacements pour garer les voitures à proximité des bâtiments, admet M. Perron. Toutefois, le stationnement vers l'arrière sera agrandi, s'empresse d'ajouter le président.
Quant au bâtiment de service, il sera construit en retrait dans le boisé, derrière la pinède.
Échéancier et montage financier
Le chantier devrait se terminer au printemps 2014. Ne restera que l'aménagement paysager à réaliser d'ici le printemps 2015, a indiqué Réal Perron.
Le coût des travaux est évalué à 1 368 000 $, incluant l'aménagement paysager. Son financement provient en très grande partie d'une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec, au montant de 1 229 000 $. La Corporation qui gère la Seigneurie, la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, la MRC de L'Islet, Transat et la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière complètent le montage financier.