Céline Chabot - CHRONIQUE LITTÉRAIRE
Admirablement écrit, ce recueil de 44 nouvelles couvre plusieurs thèmes dont les voyages, la nature et les arts. J'aime bien l'humour pince-sans-rire de l'écrivain, particulièrement présent dans «Impairs» où un homme vit dans la crainte perpétuelle du faux pas. Encore ce midi, à la banque, le bout de son soulier dépassait de plusieurs centimètres la ligne rouge tracée sur le plancher. Imaginez la commotion, suivie d'une énergique intervention de la part du gardien de sécurité. «Je retire mon pied et, d'un air contrit, m'excuse de ma bêtise, en promettant de ne pas recommencer. L'agent repart, mais continue de me regarder d'un ?il sévère et soupçonneux, convaincu que je pourrais récidiver.» Version masculine de la nouvelle IPL dans Unité 9?
Maintenant que dire de la délicieuse ironie qui traverse la nouvelle intitulée Gloire? Un village entier parade et célèbre ses richissimes artistes, érigés en héros. Le maire de l'endroit, fier comme un paon, tente toutefois de tempérer les ardeurs: «N'oubliez pas que d'autres éléments de notre société ne sont pas aussi fortunés. Par exemple, nos gouvernements n'en finissent pas de soutenir financièrement, par le biais de bourses et de subventions, nos athlètes du golf, du hockey, du soccer et du basketball, pour ne nommer que ceux-là.» Cherchez l'erreur...
Il ne fait pas que se bidonner sur nos ridicules travers, Monsieur Henrie; il sait aussi se montrer sérieux et ne manque pas de penser à l'avenir, dans «Demain» par exemple: «Un demain qui, gros d'espoir, rend la vie tolérable. Sa magie opère aussi longtemps qu'on arrive à se convaincre qu'il représente une amélioration par rapport au présent qui, lui, continue de nous harceler tous.» Société? Environnement? Politique? Appliquer où bon vous semble.
Maurice Henrie a écrit plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles pour lesquels il a reçu, entre autres, le Prix Trillium et le Prix des lecteurs Radio-Canada.
Maurice Henrie, nouvelles, Éditions David, 211 pages