Pétition sur le site de l'Assemblée nationale: L'APFQ demande l'abolition de la taxe foncière
L'Association des propriétaires fonciers du Québec et le Regroupement Évaluation Équitable (APFQ-RÉÉ) reviennent à la charge et demandent aux citoyens de la province de signer la pétition «Remplacement de la taxe foncière par une taxe progressive et progressiste» qui se trouve actuellement sur le site de l'Assemblée nationale.
À l'APFQ, un organisme qui a vu le jour à Saint-Jean-Port-Joli, on affirme que le temps est venu pour les élus de penser aux citoyens: «On déclare que l'on veut encourager les jeunes familles à acquérir une maison, permettre aux aînés et aux Québécois propriétaires de demeurer le plus longtemps possible dans leur résidence principale, mais les politiciens demeurent frileux à modifier la loi pour empêcher que les propriétaires fonciers subissent de fortes augmentations de leur compte de taxes bien souvent causées par des spéculateurs».
Le 27 octobre 2010, une motion déposée à l'Assemblée nationale et adoptée à l'unanimité par les députés, demandait des modifications à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec, cela au bénéfice de tous les Québécois propriétaires d'une résidence: «Mais à ce jour, aucune modification! Que se passe-t-il?» demande-t-on à l'APFQ-RÉÉ.
«Le gouvernement du Québec lui-même déclare que l'actuelle méthode d'évaluation foncière menace gravement le droit fondamental à l'habitation» ajoute-t-on.
Cette pétition mentionne que la taxe foncière actuelle se veut régressive, ne tient pas compte de la capacité de payer des contribuables, ignore les inégalités de revenus qui existent entre les individus et encourage la spéculation immobilière.
Le document précise également qu'il n'existe pas de lien direct entre la majoration de l'impôt foncier et les revenus des contribuables, que les hausses de valeur foncière diminuent l'accessibilité à des logements abordables et heurtent de plein fouet les petits commerces de proximité, les forçant souvent à fermer boutique.
Enfin, on ajoute que la taxe foncière encourage les municipalités à rechercher de nouveaux revenus, favorisant ainsi l'étalement urbain.
Pour toutes ces raisons, l'APFQ-RÉÉ incite les citoyens du Québec à exiger l'abolition de la taxe foncière pour la remplacer par une taxe progressive et progressiste. Les gens ont jusqu'au 9 juin prochain pour signer la pétition.