Aller au contenu

Pharmacien accusé de fraude : deux pharmacies de Montmagny seraient sa propriété

Crédit photo : Site web d'Uniprix

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, le syndic de l'Ordre des pharmaciens aurait demandé la radiation immédiate de Jonathan-Yan Perrault. Cet imposteur aurait obtenu son permis de pratique de manière frauduleuse et aurait, par la suite, érigé un empire d'une quarantaine de pharmacies Uniprix. Toujours selon La Presse, deux pharmacies de Montmagny et deux pharmacies de La Pocatière seraient la propriété de cet homme de 37 ans.

Jonathan-Yan Perrault exerce depuis 2005. En un peu plus de 10 ans, il aurait acquis, parfois avec l'utilisation de prête-noms, une quarantaine de pharmacies affiliées à Uniprix. Selon le quotidien montréalais, dans la majorité des cas, monsieur Perrault est propriétaire à 50 % des établissements avec un associé local, dont il a financé la participation.

L'avocate de monsieur Perrault, Me Dominique-Anne Roy aurait, lors d'une audience tenue le 8 juin devant le conseil de discipline de l'Ordre des pharmaciens, affirmé que son client est malade et aurait demandé un interdit de publication sur les informations médicales de son client. Cependant, selon La Presse, il serait permis de croire que l'homme de 37 ans aurait un problème d'abus de stupéfiants. Sa conjointe aurait même avancé, devant le tribunal, que monsieur Perrault consommerait des antidépresseurs et de l'oxycodone. La syndique de l'Ordre, Lynda Chartrand, aurait même recueilli des témoignages se collègues de l'homme à cet effet.

Selon madame Chartrand, l'accusé aurait fabriqué de fausses ordonnances, sous le nom d'un docteur André Berdnikoff, pour obtenir des médicaments pour son entourage et lui-même. La Presse affirme que certains d'entres eux avaient des notes de médecin à leur dossier qui indiquaient qu'ils étaient connus pour revendre ces médicaments sur le marché noir.

Le syndic affirme également que l'empire pharmaceutique de monsieur Perrault lui aurait rapporté d'importantes redevances illégales de la part de fournisseurs de médicaments qu'il favorisait.

Selon La Presse, les pharmacies qui seraient la propriété de Jonathan-Yan Perrault dans la région sont :

  • 101, boulevard Taché Ouest, Montmagny;
  • 79, avenue de La Fabrique, Montmagny;
  • 611, 1re Rue, La Pocatière; et
  • 1200, 6e Avenue, La Pocatière.
Commentaires