C’est vendredi matin lors d’une visite de l’usine de Bombardier de La Pocatière que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a annoncé aux travailleurs qu’ils pourront continuer de travailler au renouvellement des voitures Azur du métro de Montréal.
Par contre, deux étapes demeurent, soit celle de conclure l’entente avec la Société de transport de Montréal et celle d’adopter le projet à l’Assemblée nationale, ce qui devrait se faire autour du mois de juin.
Les travailleurs ont ainsi bien accueilli les propos du premier ministre, car cela qui signifie que les mises à pied prévues, n’auront pas lieu. Cependant, un délai de 10 à 12 mois est prévu avant le commencement du contrat.
Le premier citoyen du Québec qui était accompagné du ministre de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean d’Amour a assuré qu’il n’y aurait pas d’obstacle à l’octroi du contrat.
Il a également rappelé que Bombardier pourrait soumissionner sur le contrat du projet de Tramway de Québec où il devrait y avoir un maximum de contenu local (canadien) de 25 %, ce qui pourrait se faire en partie à La Pocatière.
Rappelons que dernièrement, VIA Rail a annoncé l’octroi d’un contrat à Bombardier d’une valeur de 54 millions de dollars pour la modernisation de 17 voitures de train.