C'est jeudi en après-midi, dans le cadre d'une tournée bas-laurentienne que le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, accompagné du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin était de passage chez Umano Médical, entreprise spécialisée en lit de médecine et chirurgie, afin de visiter l'usine de fabrication et ainsi mettre en valeur le savoir-faire régional.
Le premier ministre a donc pris le temps de rencontrer la haute direction de l'entreprise pour ensuite se faire expliquer les procédés de fabrication par les nombreux employés travaillant sur place.
Monsieur Couillard a par la suite rappelé aux journalistes en mêlée de presse, qu’Umano Médical avait obtenue en mai dernier, un contrat de 53,2 millions de dollars pour fournir les lits médicaux des hôpitaux du Québec, et ce, pour les cinq prochaines années, positionnant ainsi l’entreprise régionale dans les trois principaux joueurs à l’échelle mondiale dans ce domaine particulier.
Le premier citoyen a également fait un lien avec sa visite plus tôt dans la journée chez CCTT Solutions Novika de La Pocatière et celle de chez Umano Médical en rappelant la qualité des entreprises de la Côte-du-Sud sur l’aspect innovatoire.
Questionné aussi sur ses déclarations de la vieille au sujet d’une possible acquisition du port de mer de Cacouna par Québec, Philippe Couillard a insisté sur le fait qu’il n’était pas juste question de Cacouna, mais bien de l’ensemble des ports sous juridiction fédérale dont Ottawa cherche à se départir, dans le cadre de sa politique de cessions des ports régionaux. Cependant, le premier ministre a clairement indiqué que, même si l’acquisition desdits ports entrait directement dans la Stratégie maritime de son gouvernement, le fédéral aurait l’obligation de réparer convenablement ses infrastructures portuaires avant que Québec les acquière.
L’IRM reconfirmée
Questionné également par les médias locaux au sujet de l’IRM de l’hôpital de Montmagny, monsieur Couillard, a reconfirmé que l’imagerie par résonance magnétique se concrétiserait, toutefois, il n’a pas voulu donner d’échéancier précis, mais a tenu à salué le travail de Norbert Morin dans ce dossier.